Joe Dassin - Petit enfant d'Odessa

Hommage à Joe Dassin en musique et images

Une évocation en musique et images de ce petit enfant odessite.
Avec projection du documentaire « Joe Dassin, le roman de sa vie » De PascalForneri
Et des succès interprétés par l’Ensemble HOT Mondays
à reprendre en choeur

Trente-six ans après sa mort, Joe Dassin reste une icône de la chanson française. Avec des titres comme « L'Eté indien », « L'Amérique » ou «Et si tu n'existais pas », il a séduit toutes les générations. Un autre visage, plus sombre et torturé, se révèle derrière le sourire ravageur. Sujet à de nombreuses angoisses, il adopte un comportement extrême qui le conduit à sa mort prématurée, à 41 ans. Des images d'archives et les témoignages de ses proches (comme Maryse Grimaldi, sa première épouse, ou le chanteur Dave, son ami fidèle) retracent son portrait.
Joe Dassin est le fils de Jules Dassin (1911-2008), réalisateur de films, et de Béatrice Launer (1913-1994), violoniste virtuose, tous deux de nationalité américaine.
La légende veut que son grand-père, Samuel Dassin, un émigré juif russe originaire d'Odessa, à son arrivée en Amérique, ne parlant pas anglais, dit simplement qu'il venait d'Odessa aux services d'immigration. Ces derniers l'enregistrèrent sous le nom de «Dassin » !

Le Non-Lieu
Le samedi 24 novembre 2018 à 21h
8 € (+ adhésion : 3 €)
www.centrefleg.com
67 rue de la Palud
13006 Marseille
06 82 58 22 49

Article paru le mercredi 17 octobre 2018 dans Ventilo n° 416

Plein Feux sur Odessa

De la fameuse scène des escaliers du Cuirassé Potemkine d’Eisenstein au quartier new-yorkais auquel elle a donné son nom (ainsi qu’au magnifique premier film de James Gray), Odessa n’a jamais cessé de nourrir les imaginaires les plus divers. Bâtie par des Français en 1794, celle que l’on nomme souvent la « Marseille d’Ukraine » (les deux villes sont d’ailleurs jumelées depuis 1972) est aujourd’hui mise à l’honneur par le Centre Fleg à travers une programmation foisonnante aux quatre coins de la cité phocéenne, du Non-Lieu à l’Alhambra en passant par le cinéma Le Miroir à la Vieille Charité. Une programmation plus précisément centrée sur la communauté juive de la ville portuaire et cosmopolite, qui a enfanté nombre d’artistes et d’intellectuels, avant le massacre de sa population par l’armée d’occupation roumaine en 1941. L’hommage à la plus européenne des cités ukrainiennes se déclinera en conférences, exposition, concerts et projections, afin de refléter toutes les richesses d’une culture encore prégnante aujourd’hui de par le monde.

CC

> du 15/10 au 10/12 à Marseille.

Rens. www.centrefleg.com

Le programme complet de la manifestation Pleins Feux sur Odessa ici