Compagnie du Lamparo - Dins lei piadas dei gigants

Chants méditerrannéens et occitans autour des poèmes de Roland Pécout

PIADAS - Dicha Nomada

 

Manu Théron • chant, tambour sur cadre

C’est en Italie et en Bulgarie que Manu Théron se découvre chanteur, par la fréquentation assidûe de musiciens traditionnels. Décidé dès lors à ré-ancrer le chant occitan dans son horizon méditerranéen, il fonde Gacha Empega, puis Lo Còr de la Plana, imaginant pour la polyphonie un rôle de ré-appropriation au service d’une culture occitane renouvelée. C’est ce qu’il s’attache à promouvoir dans de nombreux projets, sur scène ou dans ses enseignements.

 

Geoffroy Dudouit • chant

Chanteur dans de multiples styles (lyrique, choral, médiéval, traditionnel), chef de choeur, compositeur et pédagogue, Geoffroy Dudouit a suivi un parcours atypique et autodidacte pour se former au métier de la voix. C’est ce qui lui a permis de rencontrer des pratiques alternatives et originales, qui fondent son enseignement actuel. La poésie médiévale et la poésie contemporaine sont au centre de sa démarche créatrice, dont trois disques font déjà témoignage.

 

Damien Toumi • chant, tambour sur cadre

Méditerranéen entre deux terres, deux cultures, cet aspect métissé de l’identité de Damien Toumi influence grandement son parcours, chacun de ses voyages en Méditerranée est l’occasion de ramener dans ses bagages une langue nouvelle, qu’il se plaît à parler ou chanter. Amoureux d’accents et de dialectes, sa rencontre avec la langue et la culture occitane fait écho à une vision de l’humain citoyen, où cultures, langues et musiques s’échangent volontiers…

 

Thomas Georget • chant

Thomas Georget a mis du temps à comprendre qu’il aimait chanter. Il a alors goûté aux musiques contemporaines et anciennes, savantes et de tradition, à danser et à raconter, sans trop de distinctions et se formant au gré des rencontres. Mais il s’est toujours attaché aux musiques qui se vivent à plusieurs, scène et audience. Ses terrains de création sont maintenant la polyphonie, le bal à la voix et les pratiques anciennes, toujours entre pratiques orale et savante.

 

Guillaume Maupin • chant

Guillaume Maupin est né in extremis dans les années 70. Saintongeais d’origine, il est Bruxellois. Outre ses étonnants concerts solo, il peut se transformer en conteur intime et érudit de la musique folklorique anglo-saxonne, en Loosy the Pooh dans la formation dégénérée Music for Rabbits, en chanteur a capella dans le trio Tartine de Clous, ou en Juke-box humain, interprète de quelques 200 morceaux dans une boîte construite et bariolée pour l’occasion.

 

D’après les poèmes de Roland Pécout

L’œuvre de Roland Pécout s’inscrit dans la renaissance de l’écriture occitane de la fin du XXe siècle. Une œuvre abondante et multiforme qui affirme le lien unitaire entre le passé (les racines) et le présent en devenir, entre le territoire (des origines) et le monde. Elle révèle aussi, conjointement, une connaissance intime de la culture occitane orale (contes, proverbes, énigmes...) et de la culture écrite (comme les grands écrivains d’oc que sont Frédéric Mistral, Max Rouquette ou Jean Boudou). Mais elle est aussi nourrie d’une solide culture universelle, notamment des grands mythes antiques dont la figure d’Ulysse est une des principales. Parmi les motifs qui la parcourent, le voyage et l’art (à travers la figure de Van Gogh notamment).
Né en 1949 à Châteaurenard de Provence, où il passe son enfance, Roland Pécout vivra en Bourgogne, dans le Jura et dans la région lyonnaise. À l’époque de mai 68, oscillant entre Lyon et Paris et passe ensuite à Montpellier, pour poursuivre ses études (lettres, histoire de l’art, linguistique). Comme il le dira : « j’ai travaillé dans trente-six métiers en préparant celui que je me suis choisi : l’écriture ». Et defait, depuis 1978, il fait profession d’écrivain en occitan et en français et de journaliste indépendant. Il collabore à la presse écrite et parlée, signé des réalisations vidéo. Sa vocation pour le voyage le conduisent à plusieurs reprises jusqu’en Extrême-Orient, expérience qui l’a marqué en profondeur. Sa production écrite est riche et variée. On peut citer notamment « Avèm decidit d’aver rason » (4 Vertats, 1969), les deux récits de voyage « Portulan I. Itinerari en Orient » (Vent Terral, 1978) et « Portulan II » (Tarabuste, 1980, Prix Méridien 1981), et « Mastrabele », recueil de poésies que Editions Jorn a édité en 1999. A cet égard on peut consulter le site « Roland Pécout, écrivain voyageur », créé par l’indispensable Marie-Jeanne Verny dans le cadre de l’Université Ouverte des Humanités : http://www.univ-montp3.fr/uoh/pecout/# On pourra également lire son étude de l’oeuvre poétique del’écrivain : « Enrasigament o nomadisme », (éd. IEO-IDECO, 2004).

 

Maison du Chant
Le dimanche 10 octobre 2021 à 18h30
8 € (+ adhésion : 3 €)
http://www.lesvoiesduchant.org/
49 rue Chape
13004 Marseille
09 54 45 09 69