Cabiria

Film d'aventure de Giovanni Pastrone (Italie - 1914 - 2h27 - version restaurée), avec Carolina Catena, Lydia Quaranta... Séance introduite par Joël Daire (directeur délégué du patrimoine de la Cinémathèque française), en écho à l'exposition Salammbô

Après une éruption volcanique, une fillette, Cabiria, est enlevée avec sa nourrice par des pirates carthaginois. Sur un marché d'esclaves, elle est achetée par le grand prêtre de Baal pour être sacrifiée. La nourrice parvient à alerter un patricien romain, Fluvio Axilia, qui dépêche son serviteur, le bon géant Maciste, afin de délivrer l'enfant.
Pendant qu'Hannibal traverse les Alpes, Cabiria est recueillie par la reine de Numidie, Sophonisbe, mais Maciste est enchaîné et réduit en esclavage.
Les années passent. Cabiria est devenue une belle jeune fille, suivante de Sophonisbe. Bien que la flotte romaine ait été en partie détruite à Syracuse, Scipion entre à Carthage.
Sophonisbe se suicide. Cabiria, après bien des péripéties, parvient à délivrer Maciste et Fluvio Axilia, qui tombe amoureux d'elle. Tous trois regagnent Rome...

 

Basé sur le roman Carthage en flammes d’Emilio Salgari, Cabiria est l’un des premiers péplums de l’histoire du cinéma. Lors de sa sortie en salles, cette superproduction avant l’heure marqua fortement les esprits pour sa technique et l’ampleur de ses décors. Elle inspirera notamment Griffith pour Intolérance.

 

Joël Daire est directeur du patrimoine de la Cinémathèque française. À ce titre, il dirige l’ensemble des activités liées aux collections (enrichissements, conservation, restauration, traitement, diffusion, recherche et valorisation) en liaison avec Laurent Mannoni, directeur scientifique du patrimoine. Avec Emmanuelle André et Frédérique Berthet (Université de Paris Diderot) et Véronique Rossignol (Cinémathèque française), il coanime un atelier de recherche (Archives et devenir des images). Il a assuré le commissariat de deux expositions à la Cinémathèque française consacrées à Jean Cocteau et au métier de script. Il développe parallèlement des recherches personnelles sur le cinéma français des années 1920, en particulier Jean Epstein auquel il a consacré une biographie (Jean Espein, une vie pour le cinéma, La Tour verte, 2014) et dont il codirige l’édition des écrits complets aux éditions de l’œil avec Nicole Brenez et Cyril Neyrat (cinq volumes parus, quatre autres à paraître).

Mucem - Auditorium
Le samedi 4 décembre 2021 à 17h
4/6 €
www.mucem.org
7 promenade Robert Laffont
13002 Marseille
04 84 35 13 13