Phonesavang Melodies

Trois films de Kiyé Simon Luang : Aurore (2019 - 19'), Massages secrets (2018 - 39') et Phonesavang Melodies (2018 - 37'). Projections entrecoupées à 18h par la projection d'une interview de l'association Aflapa

L’AFLAPA a été créée il y a 20 ans par Dominique et Aurore Berthout, elle-même aveugle, pour venir en aide aux personnes non et mal-voyantes au Laos. Cinquante enfants et jeunes adultes sont accueillis dans son centre situé à 8 km de Vientiane, la capitale. Parmi ses diverses actions, l’association développe un volet de formation professionnelle au massage thérapeutique et à la musique. C’est à la rencontre avec cette action et ses créateurs que nous invite Kiyé Simon Luang, avec trois courts métrages tournés au Laos.

Programme

17h30 Aurore / Kiyé Simon Luang / 2019, 19 min 20

Aurore a perdu la vue à l’âge de dix ans. Pour filmer son portrait, elle avait proposé que nous nous rencontrions à Aix-en-Provence, dans un théâtre où se tenait une exposition conçue pour les personnes aveugles. Avec le recul, quatre années s’étant écoulées entre le tournage et le montage du film, je me rends compte que c’était important d’avoir un théâtre pour décor de ce film. Parce que ce qui se dit à l’intérieur d’un théâtre a la clarté de l’essentiel. Même quand il s’agit des choses les plus prosaïques de la vie quotidienne.

18h Projection d’un interview d’Aflapa et discussion sur l’activité de l’association suivie d’une pause collation.

20h Massages secrets / Kiyé Simon Luang / 2018, 39 min

Il n’y a pas vraiment de secret car le massage pratiqué ici est le massage traditionnel lao-thaï. Il s’agit plutôt d’une sensation de secret qui vient de ce que dans ce lieu, les personnes qui vous massent sont aveugles. Leur cécité créent une atmosphère très spéciale, la perception des sons devient une expérience nouvelle. Surtout, à mesure que la personne aveugle vous masse, vous avez peu à peu la certitude qu’elle voit avec ses mains. Le secret était en vous.

Phonesavang melodies / Kiyé Simon Luang / 2018, 37 min
Un chanteur aveugle donne au regard sur la vie d’un marché populaire de Vientiane, capitale du Laos, une acuité infinie. Il amène de la vie et de l’amour dans un quotidien consacré exclusivement au labeur du commerce. Il montre à quel point le peuple lao aime la musique et les chansons.


Kiyé Simon Luang est cinéaste et écrivain. Son dernier film, Goodbye Mister Wong, est en salles, son dernier ouvrage, Last Summer, vient de paraître aux éditions commune, Marseille.
 

Polygone Étoilé
Le mercredi 25 mai 2022 à 17h30
Entrée libre
www.polygone-etoile.com
1 rue Massabo
13002 Marseille
09 67 50 58 23