Lulu femme nue

Comédie dramatique de Sólveig Anspach (France - 2013 - 1h40), avec Karin Viard, Bouli Lanners... Projection précédée par le court Je marche avec #nous toutes de Dominique Cabrera, et suivie d'une discussion sur le thème "L'égalité au travail, parlons-en !" avec Caroline Renard (maîtresse de conférences en études cinématographiques à l’université d’Aix-Marseille)

À la suite d’un entretien d’embauche qui se passe mal, Lulu décide de ne pas rentrer chez elle et part en laissant son mari et ses trois enfants. Elle n’a rien prémédité, ça se passe très simplement. Elle s’octroie quelques jours de liberté, seule, sur la côte, sans autre projet que d’en profiter pleinement et sans culpabilité. En chemin, elle va croiser des gens qui sont, eux aussi, au bord du monde : un drôle d’oiseau couvé par ses frères, une vieille qui s’ennuie à mourir et une employée harcelée par sa patronne… Trois rencontres décisives qui vont aider Lulu à retrouver une ancienne connaissance qu’elle a perdu de vue : elle-même.

 

 

Je marche avec #nous toutes

France – 2020 – 3 min 30
À la veille de la Journée internationale pour l’élimination des violences faites aux femmes, 250 personnalités, dont la réalisatrice, appellent à marcher pour dire stop aux violences sexistes et sexuelles.

 

Espace Robert Hossein
Le samedi 22 janvier 2022 à 20h30
3,60/5,50 €
www.projections-plurielles.fr
Boulevard Victor Jauffret
13450 Grans
04 90 55 71 53

Article paru le mercredi 24 novembre 2021 dans Ventilo n° 455

Projections Plurielles

Scènes de combats

 

Cinémas du Sud présente, du 25 novembre au 8 mars, dans dix-sept salles régionales, le premier volet de la manifestation Projections Plurielles, qui s’étendra jusqu’en 2024, en mettant à l’honneur de nombreuses formes de luttes, toujours aussi prégnantes.

    Sortie de la tempête, la structure régionale Cinémas du Sud — association fédérant les salles classées art et essai de la région Sud — revient sur les écrans avec une proposition cinématographique ambitieuse, Projections Plurielles. S’inscrivant ici dans l’une de ses missions premières — proposer aux cinémas adhérents diverses thématiques de programmation et un accès privilégié aux copies —, l’équipe de Cinémas du Sud, avec le soutien de la Métropole Aix-Marseille Provence, étend, une fois n’est pas coutume, cette nouvelle manifestation sur le long terme. Projections Plurielles se déclinera en effet sur trois éditions, entre 2021 et 2024 ; cette première mouture, du 25 novembre au 8 mars, abordera ainsi les larges sujets, mais ô combien actuels, que sont Le genre en question, L’égalité au travail, parlons-en !, Ville et inégalité et Les violences faites aux femmes. L’on pourrait souligner qu’à elles quatre, ces thématiques concernent peut-être la moitié de la production internationale depuis les origines du cinéma, et cela reste un tour de force d’être parvenu — et c’est le cas — à en dégager une filmographie particulièrement intéressante, que relaieront les dix-sept salles régionales partenaires. Nous l’avons souvent évoqué dans ces colonnes, le milieu du cinéma a été de tous temps une industrie puissante carburant au capitalisme. Sonia Duault en a fait le constat : « On trouve une disproportion abyssale existant entre les belles histoires (fondées sur du sentimentalisme à échelle industrielle) que nous raconte le cinéma, et les vraies histoires (de rivalité, de machisme, de prétention intellectuelle, d’ostracisme social) que raconte, en réalité, le milieu du cinéma. » Un constat qui rend la manifestation de Cinémas du Sud tout à fait pertinente. Un grand week-end à l’Eden-Théâtre de La Ciotat ouvrira le bal, le 25 novembre, avec trois films de toute beauté : La Vieille Dame indigne de René Allio, Hedy Lamarr de Phuong Mai Nguyen et Charlotte Cambon de Lavalette — qui faisait partie du programme de courts Culottées — et l’avant-première du dernier film d’Aurélie Saada, Rose, en présence de la cinéaste. Suivront jusqu’au 8 mars, journée internationale des luttes pour les droits des femmes, de nombreuses séances spéciales sur le territoire, souvent accompagnées d’intervenantes : de L’Événement d’Audrey Diwan à Lulu femme nue de Sólveig Anspach, en passant par Ouistreham d’Emmanuel Carrère, le très beau À la vie d’Aude Pépin, Vierge sous serment de Laura Bispuri (proposé dans le cadre de Films Femmes Méditerranée), Ouaga Girls de Theresa Traore Dahlerg ou Filmer le désir, voyage à travers le cinéma des femmes de Marie Mandy, la programmation se révèle incontestablement à la hauteur de l’ambitieux événement. Sans oublier les diverses tables rondes, ateliers et conférences en présence de Carole Desbarats, Florence Hinckel ou Isabelle Regner.

Emmanuel Vigne

 

Projections Plurielles : du 25/11 au 8/03/2022 en région Sud-PACA.

Rens. : www.projections-plurielles.fr

La programmation complète de week-end d’ouverture de Projections Plurielles ici