Blanche-Neige, histoire d'un prince

Conte de Marie Dilasser par Rask!ne & Compagnie (1h). Mise en scène : Michel Raskine. Avec Alexandre Bazan, Marief Guittier, Tibor Ockenfels. Dès 8 ans. Dans le cadre de Mômaix

Entre l'ombre des frères Grimm et l'esthétique pop de Walt Disney, Michel Raskine invoque sa Blanche-Neige pour offrir au théâtre une variation sur le thème. Bien plus histoire de prince que de princesse, Blanche-Neige, histoire d'un Prince commence après le conte. Le mariage est consommé, la paresse s'installe dans le couple, le royaume dépérit et, à rebours des rivières qui s'assèchent, les nains deviennent 101. Si tant de dysfonctionnements ne conduisent plus vers de paisibles paysages, c'est sans compter sur Blanche-Neige qui ne s'en laisse plus conter. Et si points de vue et codes s'inversaient ? Pour illustrer ce conte original où la nature est décimée et le genre en questionnement, le metteur en scène retourne aux fondements de la scène et selon le principe d'économie du théâtre de tréteaux, propose aux  spectateurs petits et plus grands, de toujours croire en l'animation des objets et des âmes.

Acteur de théâtre, metteur en scène, Michel Raskine a dirigé le Théâtre du Point du Jour à Lyon. Il signe des mises en scène pour le théâtre (Théâtres qu'Olivier Py lui écrit, Juste la fin du monde de Jean-Luc Lagarce pour la Comédie Française, Le Triomphe de l'amour de Marivaux ou encore Quartett de Heiner Müller) mais aussi pour l'opéra (Otello de Giuseppe Verdi), Blanche-Neige, histoire d'un Prince est une commande passée à l'auteure Marie Dilasser et il signe pour le Festival d'Avignon son premier spectacle jeune public.

Marie Dilasser vit en Bretagne où elle écrit et a longtemps tenu la gérance d'un bistrot de village. Quand elle intègre le département d'écriture de l'Ensatt à Lyon, elle fait la rencontre de Michel Raskine et lui propose Me zo gwin ha te zo dour ou Quoi être maintenant ?, puis Le Sous-locataire. Ses oeuvres sont publiées et mises en scène dans toute la France.
 

Théâtre du Jeu de Paume
Le samedi 23 octobre 2021 à 15h
10/22 €
http://lestheatres.net/
17-21 rue de l'Opéra
13100 Aix-en-Provence
08 2013 2013

Article paru le mercredi 13 octobre 2021 dans Ventilo n° 452

Temps fort « Jeux d’enfants »

Pour voir « le théâtre comme une immense cour de récréation », direction Aix-en-Provence où les Théâtres proposent ce petit temps fort pendant les vacances de la Toussaint. Scène conventionnée d’intérêt national Art et Création pour le jeune public, le Jeu de Paume accueillera trois pièces, comme un concentré de ce que le spectacle vivant peut offrir, du théâtre au cirque en passant par la musique. Little Nemo ou la vocation de l’aube, mis en scène par Émilie Capliez d’après le texte de Tünde Deak, ouvrira le bal. Croisant récits, chants et acrobaties dans une scénographie inspirée par l’univers graphique de Winsor McCay, ce conte musical, notamment incarné par la chanteuse Françoiz Breut, nous invite à un rêve dont on ne voudrait jamais s’extraire. Léna Bréban s’attaque pour sa part au classique jeunesse de Marie Desplechin Verte, déplaçant les sorcières du conte originel dans un appart de banlieue du XXIe siècle, comme pour mieux souligner les chemins tortueux de l’émancipation féminine à travers les âges, pouvoirs magiques ou pas. Pour parachever ce temps fort, Michel Raskine présentera Blanche-Neige, histoire d’un prince, dans lequel le metteur en scène imagine une suite pour le moins originale au classique des frères Grimm et de Disney, inversant les points de vue et les codes pour aborder des questions très actuelles comme le genre ou notre rapport à la nature.

CC

 

> Du 13 au 23 au Théâtre du Jeu de Paume (Aix-en-Provence)

Rens. : http://lestheatres.net/

Le programme complet du temps fort « Jeux d’enfants » ici