La Machine de Turing

Biopic dramatique de Benoît Solès d'après la pièce Breaking the Code de Hugh Whitemore et le livre Alan Turing : The Enigma d'Andrew Hodges (1h30). Mise en scène : Tristan Petitgirard. Avec. B Solès et Éric Pucheu

Un homme qui a changé le monde.
Alan Turing est un grand mathématicien anglais travaillant pour les services secrets qui a brisé le code secret de l’Enigma allemande pendant la Seconde Guerre mondiale. Il a construit une machine pensante qui se révélera être le premier ordinateur.
À l’hiver 1952, suite à un cambriolage, il porte plainte dans un commissariat, alors tout va dramatiquement s’enchaîner, car Turing est homosexuel, faute impardonnable dans l’Angleterre puritaine de l’époque. Il sera condamné pour homosexualité, avant de se suicider en croquant une pomme empoisonnée rappelant étrangement un célèbre logo.
« Vous est-il déjà arrivé de détenir un secret, un grand secret ? Non ? Avez-vous déjà entendu parler de l’Enigma ? Bien sûr que non, comment le pourriezvous ? Alors, c’est le moment d’être bien attentif. »

 

 

Cette pièce a reçu 4 prix aux Molières 2019 : 
- Le Molière de Théâtre privé 
- Le Molière du metteur en scène pour Tristan Petitgirard 
- Le Molière du comédien dans un spectacle de Théâtre privé pour Benoit Solès 
- Le Molière de l'auteur francophone vivant pour Benoit Solès

Théâtre Comœdia
Le mercredi 2 février 2022 à 20h
18/22 €
http://www.aubagne.fr
Cours Maréchal Foch
13400 Aubagne
04 42 18 19 88