Écolo Swing

Fable écolo théâtrale et musicale d'Olivier Arnéra par Sketch'Up Cie (1h15). Mise en scène : Brahim Tefka. Dès 14 ans

Quelle innovante et belle façon de parler écologie !
Ce spectacle est une invitation à faire un pas de côté, ou plutôt de très nombreux pas de côté… du côté de la joie, de la fantaisie et de l’humour, bref, du swing, quoi !
C’est l’occasion d’écouter des alexandrins écrits avec les mots d’aujourd’hui — histoire de rafraîchir le langage !
C’est aussi l’occasion de célébrer l’art de la fable, mais non pas celle de La Fontaine, mais celle de nos fontaines, de nos sources et de nos ressources.
C’est encore l’occasion de voir et d’entendre un virtuose et son violoncelle devenir acteurs à part entière parmi les autres.
C’est surtout l’occasion d’écouter nos écolo-fables vous parler du monde du vivant et de lui rendre ainsi hommage par cette création festive et colorée.

http://sketchup-compagnie-theatre.fr/

https://www.facebook.com/sketchupcie/

 


 

Archives départementales des Bouches-du-Rhône
Le mardi 27 septembre 2022 à 19h
Entrée libre sur réservation à https://www.journalventilo.fr/ecolo-swing-par-sktechup-cie/
http://www.archives13.fr/
18-20 rue Mirès
13003 Marseille
04 13 31 82 00

Article paru le jeudi 21 janvier 2021 dans Ventilo n° 447

Écolo Swing par Sktech’Up Cie

Poét(h)ique

 

La compagnie Sketch’Up fait swinguer la salle intimiste du Parvis des Arts. Olivier Arnera, fondateur de ce lieu qui canalise depuis une vingtaine d’années tous les talents dans un environnement populaire, a écrit un bijou de pamphlet anti-cons. Avec ses collègues de scène, Jean-Louis Aivadian, Gilles Galiano, Brahim Tekfa et Florian Antier, il nous emporte dans une fable écoloquace et cocasse. Foncez-y, vous rirez beaucoup même si la planète pleure…

  Dans une mise en scène synchronisée et d’un mètre distanciée, Quatre troubadours et un « violonessayiste » au jeu des fabliaux se sont livrés. Julie Stoehr a cousu de ses mains de plasticienne de beaux costumes. Voilà donc ces drôles d’oiseaux, dont l’art oratoire est coutume, Qui nous exposent des anecdotes et un bilan carbone bien salés ! La Fontaine roucoule mais l’eau du robinet n’est pas recommandée. La folle économie continue sa route effrénée à plein bitume, Pendant que faune et flore sur l’autel de la bêtise se consument. À chaque chapitre, ponctué d’une musique et de paroles chantées, Dans notre face de citoyens qui font l’autruche, la morale est assénée ! En ces temps courroucés, il faudra qu’on agisse et qu’on assume Afin de sauver les restes d’une Terre, à moins qu’on ne l’inhume… Notre jardin d’Éden et ses fleuves asséchés, le plastique l’aura bien pollué. Restent néanmoins la joie et la conscience des artistes à saluer.   Zac Maza & Marika Nanquette  

Écolo Swing par Sktech’Up Cie : du 22 au 31/10 au Parvis des Arts - Théâtre'Up (8 rue du Pasteur Heuzé, 3e).

Rens. : 04 91 64 06 37 / www.parvisdesarts.com

Vidéo remasterisée du spectacle à visionner ici