Maire Ubu ou la complainte des délogés

Fabliau moderne de Michel Couartou (texte et mise en scène) par la Cie Le Bar de la Poste (1h). Représentation suivie d'un débat sur le logement

Maire Ubu ou La complainte des délogés est une pièce documentaire à la mode des fabliaux du Moyen-Age. Le ton y est décalé mais les événements auxquels il fait allusion sont bien réels et les propos tenus par les personnages ont été prononcés "en vrai" par de vraies personnes.

 

L’action se passe dans un Royaume imaginaire où les grottes dans lesquelles se logent les pauvres gens ne sont pas très stables. Au moment où l’histoire commence, deux de ces grottes viennent de s’effondrer, engloutissant leurs habitants sous des tonnes de gravats. Très vite, d’autres grottes, qui menacent effondrement, doivent être évacuées d’urgence.

 

Maire Ubu et Sonentourage vont devoir affronter le désespoir et la colère de Lhabitant sous les yeux de Lagazette qui n’en rate pas une. Lacour, quant à lui, ne pourra pas cacher longtemps son implication dans la location de grottes en état avancé de délabrement. L’action se déroule entre le palais de Maire Ubu et les gravats des immeubles effondrés, sarcastiquement commentée par un chœur antique à l’ironie mordante. 

 

Tout finit mal, comme il se doit. 

 

 

Salle des Rotatives de La Marseillaise
Le lundi 14 juin 2021 à 18h30
Entrée libre sur réservation à lebardelaposte13@gmail.com
http://les-rotatives.fr/
19 Cours Estiennes d'Orves
13001 Marseille