Pueblo

Comédie dramatique par la Cie Kukaracha (1h30). Texte et mise en scène : Ascanio Celestini. Avec David Murgia. Musique : Philippe Orivel. Dès 15 ans. Représentation précédée d'une rencontre avec D. Murigia dans le cadre du Cycle qui lui est consacré

Les gens s’en foutent habituellement des gens qu’ils croisent dans la rue,
et nous aussi on est des gen
s.”

-Pueblo, Ascanio Celestini

 

Après avoir déconstruit la parole des puissants dans Discours à la nation et étreint la cause des “prolo” avec Laïka, Ascanio Celestini conclut son exploration de l’intimité en temps de crise par une ode à la mémoire des invisibles de notre société.

Ce qui m’intéresse dans ces personnages, c’est leur humanité. Sous la plume tendre et impertinente de l’auteur c’est toute un panel de personnages qui prend vie. Autant de silhouettes truculentes que l’on croise sans leur prêter attention. Une communauté malmenée et menacée, mais volontaire et porteuse d’espoir. Une clocharde, un gitan, une tenancière de bar, un manutentionnaire, une caissière de supermarché… Sous l’habillage sonore du musicien Philippe Orivel ces récits se suivent les uns après les autres racontés avec justesse et énergie par David Murgia qui, depuis la fenêtre de sa chambre, partage avec nous les tribulations des plus démunis de notre société, de ces humbles au destin brisé.

Théâtre Joliette
Le samedi 1 octobre 2022 à 19h
3/22 €. Cycle : 30 €
www.theatrejoliette.fr
Place Henri Verneuil
13002 Marseille
04 91 90 74 28

Article paru le mercredi 28 septembre 2022 dans Ventilo n° 469

Cycle David Murgia

Co-fondateur du Raoul Collectif, le comédien virtuose David Murgia (que l’on aussi pu voir au cinéma, notamment récemment dans le rôle-titre du dernier Tony Gatlif, Tom Medina) revient au Théâtre Joliette avec un triptyque saisissant d’Ascanio Celestini. Trois pièces de théâtre-récit (courant italien mêlant dépouillement et engagement politique) qui racontent les mécanismes du capitalisme moderne et la violence sociale qui en découle, mettant en scène aussi bien les puissants (Discours à la nation) que les broyés du libéralisme (Laïka et Pueblo). La langue toujours vivante de Celestini et le talent d’orateur de Murgia révèlent toute la force du théâtre et de l’art en général, sa capacité « à nous enrichir de la condition humaine » comme l’explique le comédien, à prendre conscience des autres, y compris des invisibles, mais aussi de nous-mêmes, qui ignorons parfois notre propre violence. Ce dont on pourra discuter avec le comédien en amont du spectacle Pueblo, lors d’une rencontre au cours de laquelle il évoquera notamment son parcours et sa collaboration avec le brillant auteur italien.

CC

 

> Du 29/09 au 1/10 au Théâtre Joliette (2e)

Rens. : www.theatrejoliette.fr