De ce côté

Monologue contemporain de et par Dieudonné Niangouna (1h)

Dido est au fond de son bar, de son exil, de son théâtre détruit. Il y débat sec, seul avec ses fantômes, de questions de légitimité, de place à laisser ou à prendre. De l’art de faire parler les malentendus, de remettre la balle au centre, de De ce côté… Le temps se vrille dans ce théâtre-bar, les souvenirs restent saignants, les silhouettes ont la drôle de manie de parler avant de se présenter. Un plateau nu pour un monologue, geste direct.

Dieudonné Niangouna, une voix essentielle du théâtre contemporain francophone, est auteur, acteur et metteur en scène et initiateur du festival international de théâtre Mantsina sur scène à Brazzaville, sa ville natale. Né en 1976, il a grandi au rythme des guerres qui ont meurtri son pays tout au long des années 90, et cela a profondément marqué son travail d’écriture. De ce côté… il nous dit l’exil depuis une réalité qu’il connait bien, celle de l’artiste entrainé à l’ubiquité, du théâtre engagé dans les poursuites, de ces années-ci où chaque jour décroche son lot d’inconsolable. On boit beaucoup au Dernier verre de Dido, toute la communauté d’exilés qui se tape l’incruste, et Dido aussi, debout derrière son comptoir, le visage bleuté par l’écran de son smartphone machine à écrire qu’il ne lâche pas, telle une ancre.

 

Texte et mise en scène Dieudonné Niangouna
Avec Dieudonné Niangouna
Eclairagiste Laurent Vergnaud
Vidéo Sean Hart
Production Compagnie Les Bruits de la Rue
Coproduction Théâtre des 13 Vents — CDN de Montpellier
La Compagnie Les Bruits de la Rue est soutenue par le Ministère de la Culture et de la Communication — DRAC Île-de-France.
Dieudonné Niangouna est artiste de l’Ensemble Associé au Théâtre des 13 vents.

Salle Seita / Friche La Belle de Mai
Le mardi 15 juin 2021 à 20h
10/15 €
https://www.lesrencontresalechelle.com/
41 rue Jobin
13003 Marseille
04 95 04 95 95