Nabba ou les chutes 

Performance physique, visuelle et sonore (1h10). Recherche, dramaturgie, mise en scène : Andrés Montes Zuluaga 

« Nabba », la « terre » dans la langue du peuple Guna Dule situé au Panama et en Colombie. Ce grand corps dont nous faisons partie, où se déroule notre vie et qui nous accueillera à notre mort : la terre mère, allpa mama, uma kiwe. Dans Nabba ou les chutes, Andrés Montes Zuluaga nous propose une performance physique, visuelle et sonore qui commémore chaque leader social et signataire de l'accord de paix assassiné.e en Colombie durant l'année 2020. Il nous livre à la fois une enquête documentaire sur ce génocide politique, et une chronique personnelle de son expérience face à la violence quotidienne de son pays. Sauter, retomber, se relever, sans cesse, pour chacune des victimes. Une exploration du mouvement autour de la légèreté et de la pesanteur, du vertical et de l’horizontal. Comme un rituel de deuil ou de catharsis collective. Un hommage rendu à la vie et à la lutte de ces personnes et à la mémoire d'un peuple qui ne renonce pas face à l'extermination et l’indifférence.
 

Conçu après la signature de l'accord de paix en Colombie, Nabba ou les chutes met en évidence la violation des droits de l'homme dans un pays où la « Commission de Vérité » se demande dans son rapport final de 2022 : « Comment avons-nous pu oser laisser faire cela ? Et comment osons-nous permettre que cela continue de se produire ? ». Où que l'on soit, nous pourrions nous poser ces mêmes questions qui font écho à tant de vies perdues dans des situations et conflits si injustes à travers le monde.

 

Distribution

Recherche, dramaturgie, mise en scèneAndrés Montes Zuluaga Voix off en françaisMaud Madlyn PerformersAndrés Montes Zuluaga, Breno Angelo

La Cômerie
Du 24 au 30 sept. : ven 19h - sam 16h30
3/6 €
www.actoral.org
174, rue Breteuil
13006 Marseille
04 91 37 97 35