Nice Trip

Création pluridisciplinaire par Naïf Production et La Coma (1h15). Conception et interprétation : Mathieu Desseigne-Ravel & Michel Schweizer. Avec aussi Abel Secco-Lumbroso. Dès 12 ans

Le fil barbelé, comme fil conducteur, avec la frontière pour destination… C’est sur cette ligne de démarcation d’un monde en déliquescence, entre satire politique et critique sociétale, que le voyage de Nice trip nous embarque. Alors, admettons-le tout de suite : de cette traversée, personne ne rentrera indemne !

Menée de main de maître par Mathieu Desseigne-Ravel (acrobate et danseur chez Alain Platel) et Michel Schweizer (grand organisateur, chorégraphe iconoclaste de la modernité), cette mécanique des fluides implacable distille le fiel d’une humanité en repli sur elle-même. De la contorsion des idées à celle des corps, de l’enfermement de la pensée à l’aliénation de la chair, l’écriture ciselée des deux interprètes se confronte à la nécessaire et intelligente candeur du jeune Abel, magistral représentant de la génération à venir et des défis d’aujourd’hui.

Un pamphlet à l’âpreté douce-amère, acerbe et drôle, où la justesse de l’impertinence dit la pertinence du propos. C’est noir, rempli de nuance et de finesse. C’est effroyablement beau, comme un couperet qui scintille à la lumière d’un mirador…

 

la-coma.com + naif-production.fr

 

  • Conception Mathieu Desseigne-Ravel, Michel Schweizer
  • Interprétation Mathieu Desseigne-Ravel, Michel Schweizer, Abel Secco-Lumbroso
  • Collaboration artistique Anne Kersting
  • Création photographique Ludovic Alussi
  • Conception sonore Nicolas Barillot
  • Régie générale et lumière Jeff Yvenou
  • Accompagnement jeune interprète Héloïse Lumbroso
  • Direction de production Aurélie Chopin, Emmanuelle Paoletti
  • Administration de production Élisa Miffurc

Le ZEF, Scène nationale de Marseille - Merlan
Les 18 et 19 oct. : 20h
3/15 €
https://www.lezef.org
Avenue Raimu
13014 Marseille
04 91 11 19 20

Article paru le mercredi 11 octobre 2023 dans Ventilo n° 488

Nice Trip par Naïf Production et La Coma

Avec leur titre plein de second degré, le chorégraphe Michel Schweizer et le danseur hip-hop et acrobate Mathieu Desseigne-Ravel prennent « le fil barbelé comme fil conducteur », mûrissant là une suite limitrophe, entre théâtre, danse et conférence, de la pièce qu’ils avaient créée pour le in d’Avignon en 2017, la bien-nommée Bâtards. On vous le donne en mille : le sujet de Nice Trip n’est pas parmi les plus légers, puisqu’il s’agît là de pointer les frontières au sens large, pour piquer politiques et sociétés. Mais le ton n’en est pas que morbide, puisque oh, bouffée de fraîcheur, le détournement cynique est invité d’honneur. Sur scène, deux sbires de la start-up nation, rejoints sur scène par un troisième, Abel Secco-Lumbroso, seul et jeune interprète à jouer l’indispensable carte de la lucidité sur ce monde tout plein d’aliénations mentales, numériques et géographiques. Ce voyage — paradoxalement débridé — autant que son humour méritent que l’on y coure.

MD

 

> Les 18 & 19/10 au Zef - Merlan (14e) Rens. : www.lezef.org