Blind Runner

Création (première française) : drame par le Mehr Theatre Group (1h). Texte et mise en scène : Amir Reza Koohestani. ¡ Pièce en persan surtitrée en français !

Incarcérée en Iran, une femme fait promettre à son mari de rejoindre l’Angleterre avec une autre, une jeune fille rendue aveugle par une balle reçue lors de manifestations. Sur scène, Amir Reza Koohestani imagine le couple courir chaque jour de part et d’autre du mur de la prison, et tenter ainsi de maintenir, coûte que coûte, leur lien. Mettant l’épure dramaturgique et le dépouillement formel au service de la puissance poétique du drame, l’auteur et metteur en scène articule entre eux des dialogues intimes, des monologues intérieurs et des poèmes, suivant un principe d’emboîtement savamment maîtrisé qui laisse au public toute la liberté de son interprétation. Dans cette pièce aussi sensible que politique, l’exercice de la course apparaît in fine comme une allégorie de la société iranienne contemporaine, prise en étau entre la violence d’un régime autoritaire et la possibilité de trouver malgré tous les moyens de croire en une vie meilleure.

 

Amir Reza Koohestani est né en 1978 à Shiraz, en Iran. À l’âge de 16 ans, il commence à publier des nouvelles dans des journaux locaux. Attiré par le cinéma, il suit des cours de mise en scène et de cinématographie et réalise deux films inachevés. Après une brève expérience en tant qu’interprète, il se consacre à l’écriture de ses premières pièces pour le Mehr Theatre Group : And the Day Never Came (1999) et The Murmuring Tales (2000). En 2013, le Festival Actoral à Marseille, lui commande l’écriture d’une nouvelle pièce, Timeloss. Amir Reza Koohestani est le premier metteur en scène à remporter deux fois consécutives le prix de la « Meilleure pièce de l’année » en Iran (Ivanov, 2011 et The Fourth Wall, 2012). C’est lors de sa résidence à l’Akademie Schloss Solitude de Stuttgart d’octobre 2014 à mars 2015, qu’il écrit Hearing, présenté au City Hall de Téhéran le 15 juillet 2015, puis en tournée en Europe. En septembre 2018, pour l’ouverture de la Comédie de Genève en Suisse, il crée une courte pièce en français inspirée de Miss Julie d’August Strindberg. Summerless, dernier volet d’une trilogie sur le temps et la mémoire après Timeloss et Hearing, est créée en mai 2018 au Kunstenfestivaldesarts de Bruxelles et présentée au Festival d’Avignon en 2018. En mai 2023, après presque 2 ans sans tournée, Koohestani crée au Kunstenfestivaldesarts 2023 Blind Runner, nouvelle pièce avec sa compagnie.

Distribution

Texte et mise en scène Amir Reza Koohestani
Dramaturgie Samaneh Ahmadian
Assistant à la mise en scène Dariush Faezi
Lumières et scénographie Éric Soyer
Vidéo Yasi Moradi, Benjamin Krieg
Musique Phillip Hohenwarter, Matthias Peyker Costumes Negar Nobakht Foghani
Costumes Negar Nobakht Foghani
Avec Ainaz Azarhoush et Mohammad Reza Hosseinzadeh
Traductions française et adaptation surtitrage Massoumeh Lahidji
Opératrice surtitres Negar Nobakht Foghani
Production, administration, diffusion Pierre Reis – Bureau Formart, Paris
Assistante logistique et communication Yuka Dupleix – Bureau Formart, Paris

TNM La Criée
Les 27 et 28 sept. : mer 21h - jeu 19h
8/14 €
www.actoral.org
30 quai de Rive Neuve
13007 Marseille
04 91 54 70 54

Article paru le mercredi 13 septembre 2023 dans Ventilo n° 486

Festival Actoral

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En pleines formes

 

Filant la métaphore d’une couronne de pain dès son identité graphique, la nouvelle édition d’Actoral met en bouche notre temps et vient chercher l’appétit de tous nos sens.

    À l’heure où nous écrivons ces quelques ligne, les crayons de couleur de l’été sont un peu mâchouillés, et la rentrée de septembre nous accable déjà de ses nouveautés et de surinformation. Si c’est à contrecœur que nous quittons la nonchalance estivale, on peut se consoler en se rappelant que septembre est aussi le mois d’un rendez-vous devenu incontournable dans cette rentrée culturelle qui s’étirera jusqu’à la mi-octobre. Si le festival Actoral est synonyme de profusion, il n’en est pas moins aux antipodes du consumérisme appauvrissant qui nous entoure : ici, chacune des soixante-douze propositions est une petite pépite en soi, la signature d’un regard délicat et parfois en même temps une œillade provocatrice envers une société qui s’emballe. Dans la cour de Montévidéo, la petite équipe nous attend pour un point presse avec Hubert Colas, fondateur de cet événement qui a acquis sa dimension actuelle en 2013, il y a dix ans. Celui-ci se plaît d’ailleurs à rappeler le rendez-vous confidentiel que furent les toutes premières éditions, qui réunissait quelques aficionados de la littérature poétique et autres mordus de théâtre, avant que d’évoquer les différentes propositions des deux cents artistes invités au festival cette année. Mais comme à son habitude, Hubert étant de ceux qui se mettent aussi au service des autres artistes, il offre la primauté du tour de parole à trois artistes alors en résidence dans ce formidable outil qu’est Montévidéo : Anne-Sophie Turion et Éric Minh Cuong Castaing nous parlent ainsi de leur installation performative intrigante sur les hikikomori (voir ci-dessous), tandis que le jeune Darius Dolatyari-Dolatdoust nous parle de son amour pour le textile, davantage passionné par le réinvestissement de ce qui existe déjà que par la création, dans une perspective écologique plus que louable dans l’art du vêtement, et dont on peut voir les immenses fresques brodées sur les murs de Montévidéo jusqu’en octobre. Tout les distingue, mais on flaire une même dynamique, sensible au monde qui les entoure et immergée dans celui-ci, bien loin d’une expérimentation incongrue et confidentielle menée dans une tour de verre. De ce même lieu, épicentre du projet d’Actoral menacé par une expulsion comme beaucoup le savent déjà, nous ne parlerons guère dans ces colonnes car l’heure est aux délicates négociations. Nous apprenons que l’État et la Ville de Marseille semblent avoir répondu à l’appel à l’aide d’Hubert Colas, tous conscients de l’incontournable utilité de cet espace de fabrication des œuvres les plus singulières, souvent reconnues par la suite dans les plus gros lieux de diffusion, et maillon incontournable de la vitalité artistique de notre temps pour la ville, l’hexagone et au-delà. Non sans un certain paradoxe, la question devient presque patrimoniale pour la création contemporaine. Estimant cet archipel fertile et prolixe, une ordonnance 45 du ministère de la Culture impose désormais une pérennité de l’usage culturel de ces bâtiments. Puisse le propriétaire l’entendre aussi de cette oreille, c’est tout ce que nous leur — et que nous nous — souhaitons ! Pour revenir à notre présent, l’édition 2023 d’Actoral reprend les ingrédients et les (bonnes) recettes qui ont fait son succès : un investissement du territoire marseillais avec un week-end d’ouverture qui se lie aux dix ans du Mucem, une politique de partenariat avec des grands théâtres comme avec de petites librairies, une polymorphie des formes proposées et une dynamique festivalière qui, par sa programmation journalière sur quatre semaines et ses moments festifs, permet une densification et une unité du public qui se retrouvera de soir en soir, au fil des propositions. Un public à qui ces artistes semblent vouloir faire écouter ce que la société éveille en eux, dans une pluralité de formes « souvent aux confins du burlesque et du macabre »… Vaste programme, dans lequel nous vous invitons à prendre le risque sur quasiment chaque proposition, tant l’ensemble est alléchant. Faisant fi de l’exhaustivité, mais conscients que notre lectorat reconnaîtra beaucoup de noms dans la programmation faite de fidélités artistiques (Christophe Fiat, Mohamed El Khatib, Laura Vazquez, Dorothée Munyaneza, Tommy Milliot, Léa Drouet, Rodrigo Garcia, Dieudonné Niangouna, Dana Michel, la Need Company… et tant d’autres qui échappent à ce name dropping, faute d’espace), nous avons sélectionné des propositions qui arrivent tôt dans l’agenda. Affaires sensibles, à faire, à suivre…  

Joanna Selvidès

 

Actoral : du 21/09 au 14/10 à Marseille.

Rens. : www.actoral.org

Le programme complet du festival Actoral ici

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