504

Création : performance entre film, happening théâtral et concert (45'). Conception et réalisation : Mohamed El Khatib

Pensée en regard de son exposition au Mucem, Renault 12,  la performance de Mohamed El Khatib rejoue à sa manière un mythe fondateur de la Méditerranée, l'épisode homérique du retour à Ithaque, réactivé par les familles maghrébines de la diaspora qui entreprennent chaque été de revenir au bled. Empruntant son titre au mythique modèle de Peugeot, une automobile robuste et familiale, elle se présente comme une chronique de ces transhumances estivales entre les années 1970 et 1990, synonymes de vacances, de retrouvailles et de liberté. La réminiscence de ces voitures chargées à bloc, lancées dans un périple aussi long qu’insouciant, permet à Mohamed El Khatib de constituer une mémoire populaire de l’immigration, élevée au rang de patrimoine immatériel de la Méditerranée. Réalisé en collaboration avec des habitants de Marseille, la performance célèbre ainsi ce nomadisme rituel qui fait lien entre les deux rives, en adoptant un regard à la fois sociologique et sentimental. En hommage aux épopées pendulaires de son enfance, le metteur en scène décline son projet sous la forme d’un film, d’un happening théâtral et d’un concert.


Mohamed El Khatib est un auteur, metteur en scène et réalisateur, il développe des projets de fictions documentaires singuliers dans le champ de la performance, de la littérature ou du cinéma. À travers des épopées intimes, il invite tour à tour un agriculteur, une femme de ménage, des marins, à co-signer avec lui une écriture du temps présent. Après Moi, Corinne Dadat qui proposait à une femme de ménage et à une danseuse classique de faire un point sur leurs compétences, il a poursuivi son exploration de la classe ouvrière avec la pièce monumentale, STADIUM, qui convoque sur scène 58 supporters du Racing Club de Lens. Mohamed El Khatib a obtenu le Grand Prix de Littérature dramatique 2016 avec la pièce Finir en beauté où il évoque la fin de vie sa mère. Son texte C’est la vie, primé par l’Académie française, vient clore ce cycle sur la question du deuil, qui démontre qu’une comédie n’est qu’une tragédie avec un peu de recul... Enfin, après avoir monté une Dispute singulière, c’est au cinéma qu’il aborde la question de l’héritage dans son dernier film Renault 12, road movie entre Orléans et Tanger. En 2021, il présente au Festival d’Automne à Paris Boule à neige avec Patrick Boucheron puis Gardien Party avec Valérie Mréjen (repris au Festival actoral 2020). En 2022, il crée Mes Parents au Festival d’Automne, en tournée depuis.  Mohamed El Khatib est artiste associé au Théâtre de la Ville à Paris, au Théâtre National de Bretagne et au Théâtre National Wallonie-Bruxelles.

 

Conception et Réalisation Mohamed El Khatib
Image et collaboration artistique Yohanne Lamoulère 
Montage Emmanuel Manzano
Dramaturgie Camille Nauffray 
 

Mucem - Fort Saint Jean
Les 29 et 30 sept. : 21h
11/15 €
www.actoral.org
7 promenade Robert Laffont - Esplanade du J4
13002 Marseille
04 84 35 13 13

Article paru le mercredi 27 septembre 2023 dans Ventilo n° 487

504 de Mohamed El Khatib

« Une Renault 12, c’est comme ta mère, elle ne t’oubliera jamais »... La mère, ou la mer, qui borde le Mucem et les quais alentours, point de départ pour l’Algérie, la Tunisie, le Maroc, pour l’autre rive. À Marseille, nous connaissons bien ces longues files d’attente de travailleurs devenus voyageurs qui espèrent toute une année le temps de ce retour au bled, ayant chargé leur véhicule de toutes les dernières merveilles de la modernité occidentale pour les offrir à ceux qui sont restés « là-bas ». Ces scènes du réel de plusieurs décennies sont le point de départ d’une collecte de récits de Mohamed El Khatib, écrivain journaliste devenu aussi homme de théâtre, que les très belles images de l’éminente photographe marseillaise Yohanne Lamoulère accompagneront dans une performance (504) donnée en ouverture de l’exposition consacrée (Renault 12, à voir jusqu’au 27 novembre). Dans une écriture contemporaine toujours empreinte de nostalgie et d’une intimité authentique, le documentaire ne l’emportera pas sur le fantasme mais, nul doute, se mettra à son service.

JS

 

> Les 29 & 30/09 au Mucem (2e) – Festival Actoral

Rens. : www.actoral.org