Laïka

Fable satirique d'Ascanio Celestini (1h15). Composition musicale : Gianluca Casadei. Avec David Murgia et Maurice Blanchy (accordéon). Voix-off : Yolande Moreau. Dans le cadre du Cycle David Murgia

Si c’est vrai que dieu est dans le ciel…
ce jour-là, l’être le plus proche de dieu était une chienne
.”

— Laïka, Ascanio Celestini

 

Figure majeure du « théâtre-récit », le conteur italien Ascanio Celestini brosse, dans ce second épisode de la trilogie, un portrait caustique et tendre du prolétariat d’aujourd’hui. Fidèle au goût de l’auteur pour la narration et l’oralité, Laïka conte les légendes urbaines des délaissé·e·s.

Depuis la fenêtre de son appartement, le Christ, revenu sur terre, observe sur le parking du supermarché voisin les égarements des précaires qui peuplent son quartier : une voisine qui a la tête embrouillée, une prostituée qui brûle des pneus pour se réchauffer, un immigré exploité, un clochard en quête de bonheur… Familier du bar d’en face et grand amateur de genièvre, ce Jésus des banlieues fait parler les sans-voix avec générosité et poésie. Sur le plateau aux lampes blanches et aux caisses à bouteilles, le comédien David Murgia, accompagné de l’accordéoniste Maurice Blanchy, donne corps et voix à ces invisibles dans une fable engagée à la langue puissante et à l’humour décapant.

 

Théâtre Joliette
Le vendredi 30 septembre 2022 à 20h
3/22 €. Cycle : 30 €
www.theatrejoliette.fr
Place Henri Verneuil
13002 Marseille
04 91 90 74 28

Article paru le mercredi 28 septembre 2022 dans Ventilo n° 469

Cycle David Murgia

Co-fondateur du Raoul Collectif, le comédien virtuose David Murgia (que l’on aussi pu voir au cinéma, notamment récemment dans le rôle-titre du dernier Tony Gatlif, Tom Medina) revient au Théâtre Joliette avec un triptyque saisissant d’Ascanio Celestini. Trois pièces de théâtre-récit (courant italien mêlant dépouillement et engagement politique) qui racontent les mécanismes du capitalisme moderne et la violence sociale qui en découle, mettant en scène aussi bien les puissants (Discours à la nation) que les broyés du libéralisme (Laïka et Pueblo). La langue toujours vivante de Celestini et le talent d’orateur de Murgia révèlent toute la force du théâtre et de l’art en général, sa capacité « à nous enrichir de la condition humaine » comme l’explique le comédien, à prendre conscience des autres, y compris des invisibles, mais aussi de nous-mêmes, qui ignorons parfois notre propre violence. Ce dont on pourra discuter avec le comédien en amont du spectacle Pueblo, lors d’une rencontre au cours de laquelle il évoquera notamment son parcours et sa collaboration avec le brillant auteur italien.

CC

 

> Du 29/09 au 1/10 au Théâtre Joliette (2e)

Rens. : www.theatrejoliette.fr