Ahmad Jamal au Domaine de Pont-Royal
Joyeuses Pâques
En récital gratuit à Pont-Royal, Ahmad Jamal nous a offert un dimanche de week-end pascal comme on aimerait en passer plus souvent.
Master-classes à l’IMFP (l’école « jazz » de Salon) et récital dans un village de vacances provençal (!) marquent le passage dans le coin de celui que Miles Davis considérait comme son maître, sous l’égide de Jazz Up, qui a aussi offert la sublime Mina Agossi au public enchanté. Ahmad Jamal, ce fils d’ouvrier et de femme de ménage, cousin de Malcom X, pianiste précoce, a connu une carrière aux multiples rebondissements, mais fait toujours figure d’outsider dans le monde du jazz.
La recherche d’épure est bien au rendez-vous à Pont-Royal : les silences du piano sont autant d’espaces laissés aux virtuoses de la rythmique qui accompagnent le « monstre aux deux mains droites » — Idriss Muhammad à la batterie et James Cammack à la contrebasse —, ainsi que des passes magiques destinées à laisser s’envoler des chorus éternels. Alternant compositions de l’architecte et standards réappropriés (ah, ce Caravan avec juste quelques citations en intro et en coda, ce Poinciana toujours bienvenu depuis les 50’s…), le trio crée un vortex propice à l’envol des sens, échappant à tout jugement pour ne laisser que l’Art.
LD
Ahmad Jamal donnait un récital le 23 au Domaine de Pont-Royal.