Aires de repas - Chez Janet

Aires de repas – Chez Janet

Caraïbou

Du Nord au Sud, du noir au blanc, du chaud au froid, du salé au sucré, les contraires s’attirent et les unions se savourent Chez Janet. Voyage gastronomique au pays des mélanges.

Chez-janet.jpgDécouvrir que Chez Janet, Québec et Haïti ont singulièrement associé leurs gastronomies, peut plonger le gourmand dans une profonde perplexité. Un tel mélange est-il possible ? Afin d’en savoir plus sur cette affaire, nous poussons la porte de ce restaurant atypique.
Une devanture bleu azur aux airs caribéens, une décoration sobre, des murs blancs, une expo photos d’Haïti, des tableaux colorés, quelques souvenirs de voyage, des objets traditionnels vaudous, des plantes en masse pour le côté tropical, un jardin aromatique derrière la vitrine et des herbes à portée de main pour le cuistot… : le décor est planté. Janet est aux platines et distille sa petite sélection ; musique créole et québécoise s’enchaînent harmonieusement. Stéphane pianote derrière ses fourneaux, tout en accomplissant un grand écart entre le Canada et les tropiques, quelle souplesse !
La carte est originale, on en n’attendait pas moins d’une telle rencontre : des plats venus du froid se marient volontiers à des mets exotiques. Ici, le bison croise paisiblement les poissons de l’île de la Tortue, les épices côtoient le sirop d’érable, les bananes plantain poussent à côté des cheasecake, et la « Pisse de Caribou » coule au pied du bois bandé. Le choix n’est pas exhaustif, ce qui ne l’empêche nullement d’être délicat. On aimerait tout essayer, c’est déjà bon signe.
Le voyage commence et les breuvages nous conduisent d’abord au Nord : kir au sirop d’érable et eau bénite, une sacrée bonne bière. D’un bond, nous partons sous les tropiques goûter les bananes et ignames sauce hareng saur, et les grillots de Port-au-Prince. Puis nous plongeons dans un délire de saveurs au milieu d’une estouffade de bison à l’eau bénite et du poulet grillé à la créole, accompagné du mystérieux riz au djon-djon.
Outre cette carte insolite, le chef concocte des surprises à ses hôtes. Côté froid, un potage maison en guise d’introduction. Côté tropique, un trou normand exotique en deux temps : le sorbet salé juste après l’entrée, le rhum arrangé en guise de conclusion.
L’alcool aidant, nous entamons un grand débat au cours duquel la perplexité du départ fait place au dilemme. Entre les beans au lard marinés à l’eau bénite dans les étendues du grand nord ou un steak de cabri façon créole à l’ombre d’un cocotier, le choix est-il nécessairement symbole de liberté ? Bref, quelle sera notre prochaine destination de voyage ? En attendant le verdict, la réponse se trouve peut-être Chez Janet.

Yves Bouyx & Pascale Arnichand

Chez Janet. 40, rue Saint-Savournin, 1er.
Ouvert tous les jours sauf dimanche et lundi.
Rens. 04 91 42 04 80 / www.chez-janet.fr