Aires de repas – Le Blok
Filet garni
Mélanger bonne chère et foot, tel est le concept pour le moins original proposé par le Blok depuis fin septembre à la Valentine. L’occasion d’oublier, l’espace de quelques heures, le décorum peu glamour de la zone commerciale.
Un immense espace chaleureux bordé de larges baies vitrées et paré d’un bar circulaire du plus bel effet, une grande et belle terrasse ensoleillée à l’abri du vent, quelques notes de jazz et « des serveuses mignonnes et sympa » (dixit mon voisin de table)… Arrivés au restaurant du Blok, on peine à se croire en pleine zone commerciale, à deux pas du complexe des 3 Palmes et à quelques encablures des hypermarchés et autres enseignes gigantesques qui dominent la Valentine. D’autant que, comme son nom l’indique, le lieu ressemble de l’extérieur à un gros bloc de béton, d’une froideur certaine. Et qu’on peut également y croiser des énergumènes suants qui viennent de s’adonner à une partie de “Foot@2”. Ques aco ? Une version minimale et en salle du sport le plus populaire de la ville, qui voit s’affronter deux équipes de deux joueurs pendant quarante-cinq minutes.
« Jean-Philippe Durand (ndlr : ancien joueur de l’OM, champion d’Europe en 1993 et aujourd’hui au recrutement dans le club phocéen) avait depuis un moment en tête le concept de “Foot@2”. Il a ensuite pensé à la restauration… L’idée, c’était de créer un Lieu », explique Bill Boudia, le directeur du Blok (ndlr : anciennement directeur de la Folle Epoque à la Préfecture), qui se balade entre les tables en arborant fièrement un élégant tablier à l’effigie de la maison.
Le Blok dispose ainsi de 2 000 mètres carrés, répartis en deux espaces totalement indépendants (vous pouvez aller « au foot » pour jouer ou regarder, aller manger, ou faire les deux). « On a voulu quelque chose d’aéré, d’épuré et de convivial. En un mot : ouvert. On n’est pas confinés entre deux vitres. On est dans la vérité, on ne veut pas tricher. » L’ouverture semble en effet être le mot d’ordre de la maison, comme en témoigne l’architecture du lieu — élaborée par le cabinet du Marseillais Julien Montfort — avec ses grandes baies vitrées et ses cuisines « transparentes » (les chefs préparent leurs plats devant les clients), qui « offrent un visuel aux clients ». Le chef, Luc Soccodato, joue lui aussi l’ouverture en proposant une carte éclectique — à des tarifs accessibles—, comprenant aussi bien des tapas (verrine de chèvre, plancha de Saint-Jacques…) que des pizzas plutôt originales (auxquelles le champion d’Europe de la discipline a apporté sa touche personnelle), des plats au wok ou des recettes plus « traditionnelles » (tartare de loup bien préparé, pâtes aux asperges ou à la brousse, viandes succulentes et bien présentées…). Avec autant d’ouvertures, il serait stupide de ne pas conclure.
CC
Le Blok, Montée du Commandant Robien, 11e. Ouvert tous les jours de 11h45 à 14h30 et de 19h30 à 22h30 (le samedi jusqu’à 23h30). Service tapas 7/7 de 11h45 à minuit sans interruption. Salles de foot@2 ouvertes tous les jours de 9h à 22h.
Rens. 04 91 19 14 60 / www.le-blok.com