Aires de repas – Le moment
L’art de la transformation
Nouvelle adresse incontournable de la gastronomie marseillaise, le restaurant Le Moment nous propose une vision véritablement moderne de la cuisine de qualité.
Le lieu est nouveau, la décoration à l’avenant. De larges baies vitrées nous dévoilent, sur deux étages, un mobilier classieux et moderne. Contemporain sans être tape-à-l’œil, spacieux sans être froid, le restaurant a tout pour séduire. Il joue la carte de la transparence : de grands luminaires pendent au plafond, on peut apercevoir une grande cuisine à travers le plancher vitré, rien ne clôt l’espace. De larges murs chaudement colorés participent à cette impression : tout semble être fait pour que les clients se sentent à l’aise et passent un moment délicieux.
Si le cadre est raffiné, comment qualifier les plats qui nous sont servis ? Sublimes ? Aventureux ? Ludiques ? Un peu tout cela à la fois… Nous touchons ici à une certaine avant-garde culinaire, à une expérience gustative plutôt rare. Le chef — Chistian Ernst — nous avait prévenus : « Je ne vais pas vous dire que vous allez bien manger, car bien manger, c’est le minimum ! J’essaie de transformer le bon en très bon. Je ne travaille qu’avec des produits de grande qualité, avec une équipe qui partage le même souci du détail et la même exigence que moi. De la cuisine au service, on veut donner une belle idée de notre lieu et de notre métier. » Et quand Christian parle, on le croit. Tout en lui respire la précision et la passion. Et le talent aussi. Cet ancien finaliste des championnats de France de pâtisserie va en effet recevoir sa première étoile au Guide Michelin l’an prochain. Une distinction qui le place déjà, malgré son jeune âge (trente-six ans) dans la catégorie des grands chefs. Et il suffit de dérouler le menu pour s’en convaincre. Noix de Saint-Jacques aux agrumes et fruits rouges en amuse-bouche, raviolis de moule, crème brûlée à la poutargue coiffée de poisson séché en première entrée, lasagne de crustacés, tuile au pamplemousse et œuf de caille mollet en seconde entrée… La succession de ces trois plats à l’esthétique aussi soignée que le goût nous en dit déjà beaucoup sur le restaurant et son chef. Celui-ci joue autant avec les saveurs que les textures ou les couleurs. Le Moment est véritablement un lieu de création d’art contemporain. Pour suivre — et aussi pour vous donner envie de goûter par vous-même aux merveilles de l’artiste —, nous n’évoquerons ici que le turbo au champagne et sa poilée de champignons au citron confit, le pot-au-feu de foie gras et sa glace au clou de girofle (étonnant !), ainsi que les magnifiques variations autour du chocolat (excellent !) ou la version très moderne du banana split. Ajoutez à cela les conseils d’un sommelier, un service irréprochable et un accueil vraiment sympathique, vous obtenez ainsi une des plus belles adresses marseillaises avec un rapport qualité/prix rare dans le milieu de la gastronomie. Comme Le Moment ne fait pas les choses à moitié, il propose aussi un service traiteur, ainsi qu’un point de vente à emporter le midi avec des prix n’excédant pas 10 € ! Si vous voulez découvrir les secrets du maître des lieux, il organise le samedi matin des cours de cuisine ouverts à tous avec des sessions thématiques (foie gras, cuisine moléculaire…) qui reflètent parfaitement les tendances novatrices et subtiles du restaurant.
nas/im
Le moment, 5 place Sadi Carnot, 2e.
Tous les midis et du mercredi au samedi soir
Rens. 04 91 52 47 49 / www.lemoment-marseille.com