Alexandra Montsaingeon – Sur le fil au cipM
Rubans magnétiques
Au Centre International de Poésie de Marseille (cipM), Alexandra Montsaingeon nous invite à la suivre Sur le Fil.
C’est une artiste très complète et touche-à-tout que l’on découvre au fil de cette exposition : photo, vidéo, dessin et performance. Mais avant tout, il y a les mots, des écrits poétiques qui inspirent tout son art. A partir des mots se construit une histoire qui se déroule comme un ruban jusqu’à ce que tout soit dit. L’artiste a choisi d’occuper son espace avec des rubans de chantiers aux rayures rouges et blanches. Ils sont à la fois signe d’un danger imminent et une marque de sécurité. Ils tracent des frontières et des intervalles dans des surfaces vides, telle la cage d’escalier d’un immeuble.
A partir de ce matériau original, Alexandra Montsaingeon construit des Labyrinthes. Elle « enrubanne », bâtit une histoire, puis défait, et les rubans laissés en tas forment un nid. Cette exposition réunit « les traces » de ses performances qui sont à chaque fois filmées et photographiées, à l’image de Labirinto, texte sensuel et érotique écrit en 2013. Il donne naissance au premier des labyrinthes, tissé au cœur de la forêt. Le texte, lu par l’artiste, est enregistré sur une bande sonore accompagnant la performance vidéo.
Il raconte l’histoire d’un homme et d’une femme à la recherche d’une image absolue. Est-ce une histoire personnelle ? A cela, Alexandra décline toute forme de réponse ; peu importe, seul le voyage poétique compte. Dans ce lieu emblématique de la poésie qu’est le cipM, divulguer cette intimité apparaissait comme une évidence.
Aleksandra Lebrethon
Alexandra Montsaingeon – Sur le fil : jusqu’au 31/01/2015 au cipM – Centre international de Poésie Marseille (Centre de la Vieille Charité, 2e).
Rens. : 04 91 91 26 45 / www.cipmarseille.com