Alexandre d’Alessio Rétrospective à l’Espaceculture & Entrelacs à Tulavu
La mécanique des corps
Double exposition d’Alexandre d’Alessio à l’Espaceculture et à la Galerie Tulavu. Coup d’œil, bis.
Pour ceux qui — nous — suivent, impossible de passer à côté d’Alexandre d’Alessio. Il y a quelques semaines, il était retourné sur les bancs de l’école le temps de l’exposition Aux Tableaux !, dont il était ni plus ni moins que le directeur artistique. Alexandre d’Alessio aka La Rustrerie est du coin, et il nous le rend bien. Si vous l’avez raté, ou si vous l’avez tout simplement adoré, n’ayez crainte, il revient donc par deux fois.
Premier rendez-vous est pris sur la Canebière, à l’Espaceculture, à l’occasion d’une Rétrospective. Place à la mécanique des corps et des lignes. Les constructions sont complexes, les personnages singuliers, et l’artiste fait la part belle à la couleur qui vient souligner ses traits vifs, presque violents. Le résultat se révèle très minutieux et fantasque, certainement inspiré par son enfance passée dans les quartiers industriels de Marseille. Les amateurs de dessins de bande-dessinée seront probablement sous le charme.
« L’artyshop » Tulavu propose à six artistes par an une expérience unique dans Le Cube, soit quinze mètres carrés à s’approprier du sol au plafond, et à transformer par des coups de crayons et de pinceaux. Alexandre d’Alessio a joué le jeu, investissant les murs à sa disposition. L’œuvre in situ Entrelacs est une touche d’or dans un océan de corps, encore.
Deux lieux, deux atmosphères pour découvrir le travail de ce membre du collectif d’artistes 9e Concept. Faites donc d’une pierre deux coups dans votre balade, dix minutes de marche suffisent à joindre les deux lieux. Suivez les lignes pour vous laisser guider par Alexandre d’Alessio et ses fins coups de stylo.
Astrid Börner
-
Rétrospective : jusqu’au 2/11 à l’Espaceculture (42, La Canebière, 1er).
Rens. : 04 96 11 04 60 / www.espaceculture.net -
Entrelacs : jusqu’au 3/12 à Tulavu (5 rue Félix Eboué, 2e).
Rens. : 09 81 06 52 59 / www.tulavu-artyshop.com
Pour en (sa)voir plus : www.alexandre-dalessio.com