Algérie France, la voix des objets
Dans le cadre de l’exposition Abd el-Kader, le Mucem engage un dialogue entre l’Algérie et la France en proposant des évènements qui mettent en avant l’échange entre les deux pays via des temps forts de l’histoire.
Le cycle commence en musique par un concert en plein air de Benzine et Acid Arab, une ode au rassemblement qui saura construire la passerelle entre Algérie et France du cycle (voir Multipiste).
Une attention particulière sera évidemment mise sur l’émir d’Abd el-Kader, à travers un documentaire et une conférence qui, en partant de sa spiritualité, questionneront la représentation du personnage en fiction, ou plutôt son étonnante absence.
Un évènement qui sera suivi d’une réflexion plus générale sur la relation entre les deux pays discutée par une flopée d’intervenants (parmi lesquels Magyd Cherfi et Jacques Ferrandez) pour une appréhension plus précise du sujet.
Comme pour son ouverture, la clôture de ce moment d’échanges se fera en musique, avec un hommage chanté à Cheikha Rimitti, pionnière du raï et figure éminemment féministe, par les Héritières (Souad Asla, Samira Brahmia, Hadjla & Nawel Ben Kraïem).
MB