Almodóvar ¡Popular, intimista y extravagante! au Mucem
Tapas emballent
Tous les vendredis du mois de mars, les équipes du Mucem proposent un événement cinématographique, musical et culinaire autour de l’œuvre du cinéaste espagnol Pedro Almodóvar : quatre soirées endiablées, sous le signe de la movida madrilène.
Certes, l’on peut soliloquer à l’envi sur le déclin cinématographique des dernières œuvres du réalisateur espagnol Pedro Almodóvar, constater qu’elles n’ont plus la puissance novatrice des premiers opus, que la movida madrilène post-franquiste, punk, sale et drôle, dont étaient empreints Pepi, Luci, Bom et autres filles du quartier ou Le Labyrinthe des passions s’est lentement délitée… Qu’importe, le réalisateur compte aujourd’hui encore parmi les grands créateurs du cinéma transpyrénéen, et aura définitivement marqué au fer rouge, dans son histoire, la création cinématographique espagnole. Ce que viennent magnifiquement rappeler les équipes du Mucem, mettant les petits tapas dans les grands lors de quatre soirées magistrales, mêlant images, sons et gastronomie. La manifestation Almodóvar ¡Popular, intimista y extravagante! nous immergera en effet dans l’univers artistique de la movida espagnole autour de quatre films majeurs du cinéaste. À commencer, le vendredi 1er mars, par la projection de l’opus Parle avec elle, précédée d’une conférence de présentation sur l’œuvre d’Almodóvar, et suivie du concert de Borja Flames. Le tout entrecoupé, chaque soir, d’allers-retours au Forum du Mucem où seront dressées les tables en mode bistrot, dans une ambiance d’auberge espagnole, avec grand buffet tapas sur fond musical constitué de bandes originales de films d’Almodóvar. Suivra, le vendredi 8 mars, la diffusion du documentaire Tout sur ses femmes (où l’en observant la filmographie de Pedro Almodóvar, une évidence s’impose : les femmes en sont le socle narratif), le concert de Sylvie Aniorte Paz et la projection de Volver. La semaine suivante, ce sera au tour d’Attache-moi ! et du DJ set de Cosmic Fuzzy, la manifestation s’achevant le vendredi 22 mars par la projection du génial et indémodable Pepi, Luci, Bom et autres filles du quartier, premier long métrage du cinéaste, précédé d’un concert du musicien Nicolas Cante. Une movida made in Marseille qui, durant la manifestation, s’étendra aux quatre coins de la cité, du Videodrome 2 à la Baleine, en passant par Le Prado.
Emmanuel Vigne
Almodóvar ¡Popular, intimista y extravagante! : du 1er au 22/03 au Mucem (7 promenade Robert Laffont, 2e) et à Marseille.
Rens. : 04 84 35 13 13 / www.mucem.org