Approches Cultures & Territoires
Passage à l’ACT !
L’association ACT (Approches Cultures et Territoires), à qui l’on doit le déploiement de nombreux projets liés à la mémoire et à l’histoire des populations en PACA, lance une campagne de financement participatif. Appel à la solidarité.
Cycles de conférences menés par des historiens à l’Alcazar, biennale régionale pour l’Histoire et la Mémoire des Immigrations et des Territoires, exposition au sein du Musée d’Histoire de Marseille faisant la part belle aux archives et aux mémoires locales (dernière en date sur la mémoire du quartier Cheusse-Pastré de l’Estaque)… Autant de manifestations dont l’initiative revient à l’association Approches Cultures et Territoires.
Au départ centre de ressources réunissant des documents de la micro-histoire, fruits de collectes et d’appels à participation des habitants, l’association née en 2005 a étendu son action de « transmission et de partage des connaissances » en se lançant dans des projets allant de l’accompagnement de structures locales à la programmation de manifestations culturelles sur les thèmes de l’immigration et de la mémoire. Comme l’explique à juste titre son directeur Ramzy Tadros, « pour se sentir citoyen, quelque part, il faut comprendre pourquoi on est arrivé là. » Le dialogue qui s’instaure autour du partage des mémoires individuelles et collectives se révèle un puissant moyen de dénouer les problèmes de discriminations, d’exclusion et de préjugés de toutes sortes. Comme le précise Ryme Sadik, chargée de communication au sein de l’association, « passer par l’histoire à l’échelle d’un territoire particulier permet de couper l’herbe sous les pieds aux partisans des discours de la discrimination. » Les services mis en place par l’équipe d’ACT s’adressent aussi bien aux institutions qu’aux professionnels de l’éducation et travailleurs sociaux, et plus largement à toute personne curieuse d’approfondir son savoir. Car en filigrane, transversalement à toutes ses actions, Approches Cultures et Territoires a une devise : le partage.
Aujourd’hui, comme pour tant d’autres structures ne recherchant pas le profit, la survie de l’association est mise en danger du fait d’un retard répété dans le versement des subventions promises par l’Etat. « Après les postes non remplacés, les salaires réduits a minima, c’est au tour des projets eux-mêmes d’être menacés par ce manque. Et si les projets n’aboutissent pas, les financeurs se refuseront à prêter à nouveau de l’argent », témoigne Ramzy Tadros. Afin de ne pas tomber dans le cercle vicieux auquel elle a su résister grâce à une gestion budgétaire saine et transparente, l’association recherche des solutions pour se tourner progressivement vers plus d’autonomie et d’indépendance face aux pouvoirs publics. La campagne de financement participatif, en plus d’être un coup de pouce non négligeable, est également un acte de résistance face à un désengagement massif de l’Etat. ACT a reçu l’appui de nombreux partenaires du réseau associatif, et notamment de chercheurs ; il lui reste quelques jours pour atteindre ses objectifs de financement, à ce jour proches des 75 %.
Morgane Lagorce
Approches Cultures & Territoires : 98 rue de l’Evêché, 2e.
Rens. : 04 91 63 59 88 / 09 80 65 76 33 / www.approches.fr
Soirée de soutien : le 4/05 à partir de 18h30 dans les locaux de Solidaires 13 (29 boulevard Longchamp, 1er).
Pour soutenir l’association (jusqu’au 9/05) : http://fr.ulule.com/approches-cultures-et-territoires
Pour soutenir l’association (jusqu’au 9/05) : http://fr.ulule.com/approches-cultures-et-territoires