Architectures de papier © MAV PACA

Architectures de papier à la Maison de l’Architecture et de la Ville PACA

Mille feuilles

 

Après Paris, l’exposition Architectures de papier débarque à Marseille, dans une dimension moins étoffée. L’occasion pour le jeune public et les adultes curieux de (re)découvrir et parcourir l’architecture notamment grâce à des maquettes réalisées en… papier.

 

L’exposition présentée à la Maison de l’Architecture et de la Ville (MAV PACA) se livre ici dans une ampleur moindre qu’à la Cité de l’Architecture et du Patrimoine : une partie de ce qui a été présenté à Paris était trop fragile et avait un coût d’assurance trop élevé pour pouvoir voyager jusqu’à Marseille.
Le patio intérieur de la MAV offre néanmoins un petit panel de plusieurs bâtiments miniaturisés en papier, incombant à des artistes designers : Stéphanie Beck, Béatrice Coron, Mathilde Nivet et Ingrid Siliakus. Malgré sa faiblesse en termes de quantité, l’ensemble exposé synthétise les possibilités créatrices permises par la dentelle ciselée ou le collage. Idem pour les inspirations lointaines issues de l’origami, ce procédé japonais par lequel des pans de papier sont pliés, voire découpés dans le cas présent, pour arriver à des volumes architecturaux.
Chaque réalisation a ainsi nécessité des heures d’agilité. « Travailler avec du papier au moyen de la découpe et du pliage me demande une précision méditative », indique Ingrid Siliakus. Elle réalise jusqu’à trente prototypes pour aboutir à la version ultime d’une seule œuvre ! Le réalisme chirurgical de sa reproduction du Chrysler Building (gratte-ciel emblématique de New York) est notable : des étages entiers de minuscules fenêtres de bureaux découpées avec une exactitude époustouflante.
Couplée à des ateliers, cette exposition constitue un bon support pédagogique grâce auquel deux champs se révèlent l’un à l’autre : l’art urbain de construire et l’art plasticien de reproduire à l’identique à travers le papier. Les deux se révèlent ici complémentaires, dans des représentations artistiques à la fois imagées et plus que réelles.

Valentin Lagares

 

Architectures de papier : jusqu’au 7/12 à la MAV PACA – Maison de l’Architecture et de la Ville (12 boulevard Théodore Thurner, 6e).
Rens. 04 96 12 24 10 / www.ma-lereseau.org/paca