Art-O-Rama

Art-O-Rama

expo-artorama.jpg

On connaît maintenant la position de Monsieur le Maire en matière de politique culturelle : « Je fais comme je veux » (1). Une position pleinement assumée lors du vernissage de l’exposition L’Orientalisme en Europe : de Delacroix à Matisse à la Vielle Charité. On comprend donc pourquoi « on » fait si peu de cas de l’art contemporain à Marseille. Heureusement que certains ne l’entendent pas de cette oreille, car c’est grâce à la seule motivation des structures privées et associatives que les Marseillais ont le droit d’approcher l’art contemporain dans notre chère capitale culturelle en puissance.
Une foire d’art contemporain génère des retombées économiques et touristiques, mais elle véhicule surtout une image et une posture vis-à-vis de la jeune création qui se lit sur un plan international.
Art-O-Rama, qui s’impose depuis cinq ans comme la foire d’art contemporain de Marseille, propose un échange de bons procédés en invitant des galeries de France et d’ailleurs à présenter, sous la forme d’une petite exposition, leur ligne artistique. En retour, chaque année le Show Room met en lumière quatre artistes marseillais dont le travail est vu par les professionnels du milieu de l’art, que ce soit les exposants ou ceux qui se déplacent pour l’événement — journalistes, collectionneurs et public. Caroline Duchatelet, Colin Champsaur, Nicolas Pincemin et Sandra Lorenzi bénéficieront de cette heureuse initiative, qui permet cette année à Sandro Della Noce, « lauréat 2010 », de présenter son catalogue.
Les trois jours d’Art-O-Rama sont donc un moment où l’on peut voir de l’art contemporain, mais aussi en parler et y réfléchir, notamment pendant la conférence de Paul Ardenne. On peut aussi continuer de s’initier pendant les visites de l’exposition proposées par Alexandra Blanc Véa.
C’est également le moment de faire le tour des galeries marseillaises qui s’associent à la foire. Demandez le programme !

Texte : Céline Ghisléry
Photo : Sans titre de Nicolas Pincemin

_Du 2 au 4/09 (expositions jusqu’au 18/09) à la Cartonnerie (Friche la Belle de Mai, 12 rue François Simon, 3e). Rens. www.art-o-rama.fr

Notes
  1. http://www.marsactu.fr/2011/06/01/je-fais-comme-je-veux/[]