Au bout la Mer : Cirque !
Haute voltige ?
Si, comme l’indique le nom de la manifestation Au bout la Mer, la Canebière débouche sur la grande bleue, c’est bel et bien vers le ciel que les têtes se tourneront le dimanche 12 pour la clôture de la Biennale du Cirque. Tour d’horizon.
C’est devenu un rendez-vous incontournable pour passer un dimanche festif et convivial en famille ou entre amis. Reprenant peu ou prou à son compte le concept de l’équipe qui la précédait avec les Dimanches de la Canebière, la Mairie des 1er et 7e arrondissements propose à chaque saison un temps fort dominical pour faire vibrer par les arts le cœur de la cité phocéenne, et plus particulièrement sa plus célèbre artère.
Cette cinquième édition — la deuxième pilotée par Archaos pour clôturer sa Biennale — symbolise parfaitement l’esprit de la manifestation, qui entend réaffirmer que « l’espace public, les arts, la culture et l’horizon marin appartiennent à tous. » Car si le succès de la Biennale Internationale des Arts du Cirque (BIAC) ne faiblit pas, chaque spectacle ou presque se jouant à guichets fermés, force est de constater que tous les publics n’y ont pas accès, faute de moyens principalement. Ce qui ampute quelque peu la dimension populaire de l’événement, dont l’objet est pourtant l’une des disciplines a priori les plus universelles qui soient.
Ponctuée par pas moins de quatre spectacles et enrichie d’animations pour tous, cette journée de clôture à ciel ouvert, entièrement gratuite, devrait donc une fois encore faire le plein. Le nez en l’air, on pourra y admirer les « danseurs de façades » de la compagnie Lézards Bleus déambuler sur les immeubles de la Canebière pour y tracer leurs Lignes de Vie et changer notre regard sur la ville, tout en affirmant leur liberté, et leur fraternité aussi. Toujours les yeux au ciel, on profitera du moment vertigineux, comme hors du temps, offert par Chloé Moglia avec son Bleu Tenace, dans lequel la performeuse Fanny Austry, seule à six mètres du sol, oscille entre la suspension, éminemment poétique, et le krump, cette danse intense et ultra énergique née dans les ghettos de Los Angeles. Au Port Antique, la jeune compagnie Si Seulement (émanation des incontournables 7 Doigts de la Main) livrera également une parenthèse suspendue avec le sublime Ven, dans lequel la danse vient enrichir le vocabulaire circassien pour magnifier, dans un même mouvement poétique, l’altérité et la confiance. Enfin, le trio féminin La Triochka présentera sa nouvelle création, TopDown, qui interroge, non sans humour, les relations de soumission et de domination à l’œuvre dans le champ social.
Histoire d’éprouver soi-même ce que les artistes vivent quand ils pratiquent leur discipline, les ateliers entreront en résonance avec les spectacles présentés ce jour : on pourra ainsi s’initier au jonglage, voire, pour les plus téméraires, au trapèze ou au parkour. Jeux pour enfants, balades en mer, marché de producteurs et de disquaires et autres animations complètent cette riche programmation, décidément placée sous le signe du plaisir et du partage.
CC
Au bout la Mer : Cirque ! : le 12/02 sur la Canebière et au Vieux-Port (1er).
Rens. : www.biennale-cirque.com