Au Tour du 6Mic

Tourne disques

 

Bouclant la boucle de sa réputation déjà bien rodée, le 6Mic se met en selle et s’affirme comme une dénicheuse qui roule. Jusqu’au 24 juillet, la salle aixoise propose en accès libre un double concert chaque soir, suivi d’un dj set en les murs du patio, mêlant l’émergence locale à la nationale, piochant une programmation au gré de la courbe du Tour de France.

 

 

Plus que jamais, la grosse machine festivalière bourrée de têtes d’affiches et autres artistes « vendeurs » vide drastiquement les agendas de concerts des groupes émergents, partout sur le territoire. Le projet du 6Mic est noble, et tend à inverser cette tendance : l’équipe a proposé à plusieurs Salles de Musiques Actuelles (SMAC) disséminées en France de mettre à l’honneur l’un des artistes de leurs régions respectives, afin de faire résonner ce que le nouvelle scène comporte de plus frais. Ce seront ainsi dix-huit artistes venus de la France entière qui fouleront la scène du Patio ; un par soir, suivi d’un artiste choisi parmi nos très nombreux talents locaux émergents.

En clin d’œil à la « grande boucle », le calendrier des concerts suit la trajectoire de la course mythique, ou presque. La SMAC la plus proche de chaque ville-étape propose son artiste, et les concerts se succèdent ainsi jusqu’au dernier jour de compétition.

Le Grand Mix de Tourcoing (59) a ainsi ouvert le bal le 1er en programmant le groupe indie pop The Breakfast Club, suivi des locaux de Spleen Machine, le premier jour du Tour, qui avait Calais pour ville étape. Le tracé passe ensuite par l’Est, de Meurthe-et-Moselle en Haute-Saône, de Suisse en Haute-Savoie, avec Catalyst, proposition metal du Gueulard Plus de Nivange, alliée à Fleur, nos metalleux locaux (le 7), ou bien la techno live de Human Pattern proposée par le Brise Glace d’Annecy, suivi de la montante et locale Fred Skitty (le 10).

Se succéderont ainsi villes et styles, d’Est en Ouest ; le tout avec goût, puisque même les propositions du bar se mueront en fonction des scènes représentées. Côté locaux, on vous conseille le post punk de Glitch (le 12), l’afro soul de Jo Keita (le 8), l’électro pop entrainante de Social Dance (le 13) et le hip-hop de Cymatic (le 22). Le 24, en guise de clôture, ce marathon se terminera par le concert « électro gipsy » de Zinda Reinhardt, descendante du maître du manouche et entendue aux dernières Transmusicales de Rennes, avant de laisser place à la trap de Trampqueen.

D’un coup d’un seul, on se fait un festival, un tour de France, une nouvelle playlist et un avis pointu et renseigné sur l’actualité musicale. Chapeau (de roue) !

 

Lucie Ponthieux Bertram

 

 

Au Tour du 6Mic : jusqu’au 24/07 au 6Mic (Aix-en-Provence).

Rens. : www.6mic-aix.fr

La programmation complète de Au Tour du 6Mic ici