Aux sobres héros…

Aux sobres héros…

Winter is coming, à ce qu’il paraît. Alors nos gouvernants ont profité de la Fashion Week pour nous donner la tendance de la collection Automne-Hiver 2022/2023 : doudoune et col roulé.

Il y a pourtant fort à parier que les Français savaient déjà que l’hiver, il fait froid, mais cette année, c’est différent : il faut faire des économies d’énergie. Non pas parce que, comme le GIEC ne cesse de nous le répéter chiffres à l’appui, l’urgence est climatique, mais parce que Poutine a coupé le gaz et qu’on n’avait pas pensé à des énergies alternatives à notre nucléaire vieillissant. Alors l’exécutif s’est lancé dans une grande campagne vestimentaire, surjouant le message de la sobriété énergétique. À l’instar de sa communication pendant la crise Covid, il y est allé de sa multitude d’injonctions infantilisantes à l’adresse du peuple : ne laissez pas les appareils électroniques en veille, ne chauffez que si la température est inférieure à 19 degrés, éteignez les lumières, coupez le wifi, sortez couverts, non… en fait, restez couverts ! Allez hop, je baisse, j’éteins, je décale ! Et puis regardez-nous, on montre l’exemple ! Gilles Legendre : « Moi, ça y est, chez moi, ma femme et moi, on a décrété : on ne se sert plus du sèche-linge. On étend le linge. Honnêtement, ce n’est pas très compliqué à faire. » Ce monsieur était quand même à deux doigts d’inventer l’eau chaude… À tel point qu’on peut se demander d’où ces gens nous parlent. Est-il seulement possible de planer à ce point ? Peut-être profitent-ils d’un petit voyage dans le jet privé d’un de ces ultra-riches à qui on demande gentiment de participer à l’effort collectif mais qu’on se gardera bien de froisser en les taxant ?

Ça va en étonner plus d’un là-haut, mais la majorité des Français n’ont pas attendu que le ministre de l’Économie porte un col roulé (en tapotant frénétiquement sur le clavier de son très énergivore smartphone, soit dit en passant) ou que la Première ministre arbore une doudoune pour restreindre leur consommation énergétique. Avant même « la fin de l’abondance », l’an passé, ils étaient 60 % à le faire selon le médiateur de l’énergie. Nos dirigeants sont-ils au courant que 12 millions d’entre eux vivent dans des passoires énergétiques et n’ont pas les moyens de se chauffer ?

Et que feront nos ministres sitôt l’hiver passé ? Rallumeront-ils la clim’ dans leurs voitures à vide comme l’été dernier ? Continuera-t-on à suivre le chemin mortifère de la croissance à tout prix ?

 

CC