Aux tableaux ! à l’Ancienne Ecole Saint Thomas d’Aquin
La craie des champs
Durant tout l’été, l’exposition Aux Tableaux ! investit l’ancien établissement scolaire Saint Thomas d’Aquin. Dans un parcours street art, quarante artistes règlent leurs comptes avec l’école.
« Au tableau ! », ont-ils entendu quand ils étaient écoliers. Aujourd’hui, ce ne sont plus des formules mathématiques qu’ils y inscrivent, mais des dessins. Comme un pied de nez au système scolaire qui ne valorise pas les métiers artistiques, l’exposition Aux Tableaux ! prend possession de l’ancienne école Saint Thomas d’Aquin pour proposer un parcours street art sur 2 500 m². Un projet de grande ampleur orchestré par l’association Juxtapoz et le collectif 9e Concept, et dont le précieux sésame au prix de deux euros permet d’avoir accès à l’exposition durant tout l’été en illimité. Plus qu’une exposition-résidence, c’est un lieu de vie qui est né dans cette école. Un espace restauration et buvette se trouve au cœur des bâtiments et des évènements seront organisés régulièrement.
Quarante artistes se sont retrouvés dans ce lieu hors du commun et se sont chacun emparé d’un espace — une pièce, un couloir, un mur… La panoplie des artistes présents est aussi grande que les œuvres sont variées. On compte naturellement des locaux, mais aussi plusieurs noms notables du street art qui ont fait le déplacement, tels que les Parisiens Jean Faucher et le collectif Bleu/Noir ou encore le Berlinois Remy Uno et le Londonien Remi Rough. Le résultat s’avère détonnant et hétéroclite. Au fur et à mesure de la progression dans l’exposition, on traverse des lieux aux univers très différents, mais qui racontent tous quelque chose sur l’école du point de vue de l’artiste. Et rares sont les œuvres qui n’expriment pas une envie de transgression, de briser le cadre blanc et lisse des bancs de l’école, ou de dénoncer le sentiment d’injustice ressenti par les cancres.
Cette déambulation street art se révèle tantôt colorée, onirique, s’inspirant d’un univers doux et enfantin, mais aussi torturée, sombre et insolente. On y retrouve tous les sentiments et états d’âme qu’il est possible d’expérimenter durant la scolarité et, en cela, l’exposition peut parler à tous, même aux anciens premiers de la classe. Cette interprétation très personnelle de l’école ne laisse pas de doute quant à l’investissement de chaque artiste dans le projet. Le pinceau, la bombe ou le crayon leur permettent enfin d’exprimer tout ce que l’école ne les a jamais autorisés à dire.
Même si certaines œuvres se démarquent et restent à l’esprit de par leur disposition étonnante, la beauté de leur réalisation ou leur message fort, c’est le parcours dans son ensemble qu’il faudra retenir. Couleurs, formes, mots… L’immersion est totale et la présence de l’artiste flotte dans chacune des pièces. Pas de cancre dans cette exposition, seulement des œuvres à admirer.
Louise Giraud
Aux tableaux ! : du 10/06 au 10/10 à l’Ancienne Ecole Saint Thomas d’Aquin (23 rue Dieudé, 6e).
Rens. : 04 13 20 77 10 / www.aux-tableaux.com