Ballet Igor Moïsseïev au Silo
Danse avec les tsars
Si le folklore fait souvent figure de tradition obsolète, la danse permet parfois de lui rendre sa vivacité. A l’heure de la standardisation occidentale, le Ballet Igor Moïsseïev redonne un exotisme chatoyant aux couleurs populaires de la Grande Russie.
On peut se faire une idée du Ballet Igor Moïsseïev en consultant le parcours de son fondateur : soliste du Bolchoï à son apogée (au début du siècle dernier), il laisse derrière lui l’académisme du célèbre ballet pendant la Révolution pour faire du folklore russe et de sa transmission un instrument idéologique au service de l’immense URSS. En1937, il se voit ainsi confier par le pouvoir soviétique la mission de constituer un grand ensemble folklorique pour donner un sentiment d’appartenance à une même nation, pourtant fort hétéroclite en termes de cultures populaires.
Ça, c’était pour la petite histoire au sein de la grande. Mais assister aujourd’hui à une représentation du Ballet Igor Moïsseïev ne peut se faire dans une seule démarche ethnologique ou historique, aussi intéressante soit-elle. La longévité exceptionnelle de ce ballet — soixante-quinze ans d’activité au compteur (!) — n’est due qu’à l’excellence de ses prestations. Rarement, pour ainsi dire jamais, on n’a vu pareille performance !
Soixante-dix danseurs, d’une virtuosité épatante, font du plateau l’exutoire joyeux (car le plus souvent, la danse folklorique naît de la joie des célébrations) de la diversité des peuples qui ont fait la Grande Russie. Moldave, belarus, ukrainien, nanaï, kalmouk, tatar, adjar, caucasien… : autant de termes qui recouvrent des réalités et des compositions chorégraphiques bien différentes.
La rapidité d’exécution, la précision des gestes sont littéralement époustouflantes, les costumes transportent dans l’espace et dans le temps, et l’effet « grand ensemble », magnifiquement orchestré, se révèle plus qu’efficace. Aujourd’hui encore, quatorze ballets pour un grand et beau voyage.
Joanna Selvidès
Ballet Igor Moïsseïev : les 2 et 3/03 au Silo (36 quai du Lazaret, 2e).
Rens. 04 91 90 00 00 / www.silo-marseille.fr
Pour en savoir plus : balletmoisseiev.valprod.fr