<em>Bang Bang – Group Show</em> à la GAD
Galerie d’Art Détonnant
Pour célébrer les deux ans d’activité de la GAD, Arnaud Deschin accueille les œuvres de six artistes. Un Group Show aux allures explosives qui traduit parfaitement l’esprit frondeur du galeriste.
Depuis 2010, Arnaud Deschin œuvre contre le formatage culturel et politique en exposant les pièces les plus acerbes d’artistes sans limites. Il a fait du petit espace de la GAD un grand lieu de rencontre entre artistes, collectionneurs, amateurs et simples curieux. Et la galerie ne donne pas simplement à voir, mais aussi à réfléchir, proposant avec cette exposition « rétrospective » une enivrante traversée des sens.
La sculpture de Fanny Baxter, une bouée estampillée Sarkoland qui détourne les codes du monde économique afin d’y révéler une pathologie sociale, donne le ton – satirique – de l’exposition collective. Via une vidéo qui décompose en quatre épisodes la Cité Radieuse et dans laquelle elle remplace les mesures normatives par les proportions de son propre corps, Catalina Niculescou soulève quant à elle une critique de la vision universaliste du modernisme. Matthieu Clainchard nous interroge sur le sentiment d’appartenance à la société actuelle, en révélant la vanité des médias, tandis que le duo Dejode et Lacombe présente la vidéo Cosmic banditos, « trace d’une performance de traversée nocturne, semblable à la procession d’un étrange véhicule. » L’installation puise sa force dans le réalisme de sa fiction. Toujours par le biais d’une installation vidéo, Ellen Contor donne pour sa part une teinte capitaliste à la décadence ambiante.
Seule dessinatrice de la bande, Hildegarde Laszak mêle son intimité à la culture populaire mais aussi à l’actualité, en « jouant avec les codes typologiques de la presse, de la bande dessinée et de l’académisme. »
Texte : Coralie Bernard
Photo : Back In Blue – Evelyne de Matthieu Clainchard
Bang Bang – Group Show : jusqu’au 28/04 à la GAD (34 rue Espérandieu, 1er).
Rens. 06 75 67 20 96 / www.lagad.eu