Benjamin Chasselon - <em>My Dad’s Favorite Covers</em> à la galerie Seize

Benjamin Chasselon – <em>My Dad’s Favorite Covers</em> à la galerie Seize

expo-Benjamin-Chasselon.jpg

Ollie Graal

En nous plongeant dans l’histoire du skate, l’exposition de Benjamin Chasselon à la galerie Seize ne rend pas seulement hommage à un sport, mais à toute une culture.

Les toiles de Benjamin Chasselon retracent l’évolution du skate des années 60 à l’aube du XXIe siècle en reproduisant les plus célèbres couvertures de magazines consacrés au genre (Skateborder Magazine, Trasher Magazine, TransWorld Skatebording Magazine…).
L’artiste peintre, ancien skater lui-même, a voulu donner une âme à ce sport en choisissant d’en portraiturer ses plus grandes figures, de Patti Mc Gee, première vedette féminine du genre, jusqu’à Lace Dawes, en passant par le mythique Tony Hawk. L’exposition ne propose aucun contenu narratif, juste un plaisir esthétique et émotionnel pour le grand public comme pour les professionnels, les passionnés et les amateurs.
L’hommage au skate en est aussi un à la presse, véritable vecteur de nos passions, d’autant plus avant l’ère numérique.
Les couleurs et la technique donnent un effet pop art à la dizaine de grands formats qui nous émerveillent littéralement. Les méthodes traditionnelles de peinture à l’huile sur un châssis à clefs donnent aux œuvres un extraordinaire pouvoir d’évocation et permettent paradoxalement à l’artiste d’apporter une dimension hyperréaliste aux images du passé.

Coralie Bernard

Benjamin Chasselon – My Dad’s Favorite Covers : jusqu’au 12/05 à la galerie Seize (16 rue Fontange, 6e).
Rens. 04 91 33 61 02 / www.seizegalerie.com