Le paysage pittoresque du Fort Saint Jean et de l’harmonie de son phare porteront une veste de lumière en chantant les harmoniques de Benzine et Acid Arab. Une scène ouverte et agréable qui saura accueillir la performance et le live des deux groupes venus à l’occasion célébrer la passerelle Algérie-France organisée par le Mucem.
Rien de mieux pour ouvrir le cycle que leurs musiques qui, sans compromis, proposent des tonalités familières à toutes les Méditerranées !
Le duo marseillais Benzine fera le premier pas. Le groupe sait transmettre l’art du voyage, et la poésie de l’hommage au raï, qui les a tant accompagnés. Ils composent avec ce style en y ajoutant leur propre poésie, ainsi que la force d’un orchestre un peu plus moderne : la guitare et le synthé, des drums, ainsi que des éléments bien samplés. Benzine, c’est un écho transformé ; la force du « raï machine ».
Le trio Acid Arab enchainera avec un live. Le groupe crée depuis des années un alliage harmonique confrontant la force de la musique électronique au puissant dabke. Les influences se tressent et créent la signature de la formation, cette fois accompagnée en chant par Sofiane Saïdi et Cheikha Hadija, pour une expressivité décuplée. Une nouvelle musique électronique qui pare le souvenir de nouveauté. Un appel au large assuré…
MB