Chiharu Shiota

Beyond Consciousness de Chiharu Shiota

Dans le cadre de la Biennale d’Aix, Chiharu Shiota présente ses œuvres immersives à la complexité fascinante dans trois lieux de la ville à l’occasion d’une exposition exceptionnelle.

L’artiste japonaise décrit son art comme des « philosophies de l’instant ». « Quand des visiteurs pénètrent dans mes œuvres, je souhaite qu’ils comprennent ce qu’est vivre, et ce qu’est mourir », expliquait-t-elle dans une interview à The Louisiana Channel en 2022.

À 12 ans, elle souhaite devenir peintre, mais la toile lui paraît rapidement limitée. Opérant une transition de la peinture à l’installation dans les années 90, elle crée From DNA to DNA, une œuvre en trois dimensions faites de fils entrelacés qui montent jusqu’au plafond. Au sol, elle se place allongée et le fil semble s’extraire de son corps. Métaphore de la suite de son parcours ? Si son cheminement artistique est jalonné d’évolutions, le fil reste en effet conducteur de son art et, à 51 ans, l’ancienne élève de Marina Abramović crée des œuvres éphémères mais qui impriment durablement les rétines de ses visiteurs.

Mona Lobert

> Du 18/05 au 6/10 au Musée du Pavillon de Vendôme, au Musée des Tapisseries et à la Chapelle de la Visitation (Aix-en-Provence)

Rens. : www.biennale-aix.fr/