Biennale d’Aix
Aix en providence
Ça va bouger du côté d’Aix-en-Provence ce printemps ! Fidèle à sa devise « Ville d’eau, ville d’art », la cité sera le cadre d’une multitude de manifestations artistiques à l’occasion de sa Biennale. À partir du 6 avril, les week-ends festifs s’enchaînent, mêlant spectacles vivants, performances et expositions.
Divers lieux seront investis, des plus connus du grand public (le Cours Mirabeau, le musée Granet, le Parc Jourdan, le Pavillon de Vendôme) aux plus confidentiels. Aix-en-Provence va ainsi déployer toute la richesse chatoyante de son patrimoine culturel et artistique.
En guise de mise en bouche, le Théâtre Antoine Vitez, installé au Cube, au cœur du campus d’Aix-Marseille Université, propose le 5 avril un Before résolument ouvert sur la jeunesse étudiante. Durant le « Campus de Nuit », deuxième du nom, chaque recoin du campus s’anime avec des performances et des créations diversifiées, toutes issues de la créativité des étudiants et des passionnés en théâtre, cinéma, danse, musique, arts plastiques, complétées par les ensembles artistiques d’AMU. On pourra notamment y danser avec la compagnie La Criatura, célèbre pour ses bals populaires en milieu urbain, savourer les spécialités locales des food-trucks et s’enjailler sur le dancefloor jusqu’au bout de la nuit lors d’une session DJ.
Pour le week-end d’ouverture, les arts de la rue seront à l’honneur avec la compagnie Titanos, qui conviera petits et grands à un voyage intemporel et surréaliste dans un univers aussi féérique que grinçant. En journée, le parc forain Cosmogonos, installé au Parc Jourdan, lieu de flânerie traditionnel des étudiantes et étudiants de l’Université toute proche, embarquera le public dans un voyage décapant à base d’attractions décalées, de décors de spectacles et de scénographies vivantes. Le samedi 6 avril, à la tombée de la nuit, le parc revêtira ses habits de lumières avec le spectacle immersif Fuuu, mêlant musiques incontrôlables et machines incontrôlées jusqu’à l’embrasement final de la fête.
Pour celles et ceux qui préfèrent le calme et les promenades bucoliques, ce même week-end, le Paysage endormi est proposé au domaine Saint-Joseph, un ancien monastère jésuite, entre Aix et Le Tholonet. On pourra y découvrir les œuvres imaginées par quatre artistes visuels et sonores lors d’un parcours serpentant dans la colline parmi les vestiges et les paysages préservés du Tholonet si chers à Paul Cézanne.
Si le week-end suivant est morose, on peut également découvrir ou redécouvrir la Chapelle Venel avec la première édition du Festival Lips, un programme interdisciplinaire de performances, concerts, séances d’écoute, conférences et ateliers, ou se rendre au Couvent des Prêcheurs pour y découvrir Métamorphoses, un projet d’art franco-allemand proposé à l’occasion du centenaire de la mort de Franz Kafka.
C’est avec un départ de la place des Prêcheurs justement, le 27 avril, que la compagnie Oposito, reconnue pour ses grandes parades allégoriques, s’élancera vers le Cours Mirabeau pour un carnaval en forme de concert improbable !
À partir du 18 mai, c’est le Pavillon de Vendôme qui sera à l’honneur avec la diffusion d’un mapping monumental durant la Nuit des Musées, visible depuis son charmant jardin à la française. Il accueillera ensuite une partie de l’exposition Beyond Consciousness de la prestigieuse artiste japonaise Chiharu Shiota, également invitée à habiter le Musée des Tapisseries ainsi que la Chapelle de la Visitation. L’artiste est connue pour ses installations immersives dans lesquelles un espace entier est traversé de fils de couleur généralement noire ou rouge, couleurs qui selon l’artiste peuvent être associées au ciel nocturne ou au cosmos pour la première, au sang ou au fil rouge du destin dans la mentalité asiatique pour la seconde.
Ceux qui préfèrent la création en espace non dédié peuvent se rendre au Gymnase du Val de l’Arc, ce même 18 mai, pour assister à l’ultime match de la carrière libertine de Merteuil et Valmont, avec une proposition théâtrale d’Édith Amsellem et de la Compagnie Erd’o, Liaisons Dangereuses sur Terrain Multisports.
Retour à la Place des Prêcheurs le 25 mai avec Home/land, une proposition de Begat Theater qui investira le couvent et la place avec une installation vivante. Il s’agit d’une expérience sensible et participative qui interrogera la notion de « chez soi » par la mise en résonance de récits qui racontent pourquoi on part, pourquoi on revient, pourquoi on reste.
Pour les adeptes d’écritures plus classiques, ce même jour, Hélène Alexandridis invitera le public à contempler les statues avec les yeux des écrivains et poètes dans la Cour du Musée Granet.
Le 16 juin, le public est invité à rejoindre la Duranne et le Parc des Restanques pour une après-midi de fête et de découvertes à partager en famille et/ou entre amis avec deux propositions du collectif Opening Nights pour les petits et les grands.
Le 22 juin, toujours à la Duranne, la Biennale invite le public à fêter l’arrivée de l’été lors d’un solstice sonore, un open-air sur un espace naturel, propice à une programmation musicale conviviale, adaptée pour les grands et les petits.
Il y en aura donc pour tous les goûts et les sensibilités lors de cette Biennale, qui promet de renouer avec la tradition des grands événements populaires un peu oubliés depuis Marseille Capitale européenne de la culture en 2013.
Isabelle Rainaldi
Biennale d’Aix : du 6/04 au 29/06 à Aix-en-Provence et alentours.
Rens. : www.biennale-aix.fr
Le programme de la Biennale d’Aix ici