Bilan Expos 2010

Bilan Expos 2010

bilan-expos.png

Si Didon rêvait là-haut, Théo la verrait donc d’ici
du 28/01 au 13/03 au Château de Servières – Ateliers d’artistes

La scénographie de l’exposition joue sur les connivences formelles et théoriques des travaux de trois plasticiens s’interrogeant sur « une certaine pratique du dessin né de la découpe et du retrait ». On garde en tête le trait de Gerlinde Frommherz, creusant la forme dans la matière, dans ses si beaux dessins gravés dans le plâtre, et les volumes de Francis de Hita, si fluides et aériens qu’on imagine voir un dessin tracé dans le vide. Quant à l’inquiétante étrangeté de la peinture de Jérémie Setton, toute la magie de son installation est à revivre dans la vidéo que l’artiste a réalisé sur sa pièce Le bureau, à voir sur son site.

Plossu Cinéma
du 22/01 au 17/04 au FRAC PACA et à La Non-Maison (Aix)
Ces deux expositions inédites et pertinentes présentent une œuvre singulière au carrefour de la photographie et du cinéma, mettant en exergue cette passion formatrice du regard et parcourant quarante ans de la carrière du maître. Elles s’accompagnent d’une première monographie consacrée à ces rapports entre photo et cinéma, parue aux éditions Yellow Now. Les passions de Bernard Plossu pour le voyage et ses rencontres, la littérature, le cinéma et la photographie se retrouvent égrenées tout au long de ses quarante ans de carrière et s’expriment dans cet ouvrage sous forme d’un vibrant hommage au cinéma.

Matthieu Clainchard – It’s like a jungle sometimes. It makes me wonder how I keep from going under (bis)
du 20/04 au 5/06 à la Galerie de la Friche dans le cadre du Printemps de l’art contemporain
Pour son premier commissariat, Clainchard investit les deux grandes salles de la Friche, dans lesquelles le principe de post-production cher à Nicolas Bourriaud trouve de nouvelles formes d’analyses et d’expressions. Les œuvres de Clainchard et celles de ses prestigieux invités offrent différents degrés de lecture et un parti pris quant à la redite et à la citation artistique, mettant en évidence les enjeux économiques et les préoccupations inhérentes à l’espace public. L’exposition n’en est pas moins une proposition artistique, à travers laquelle les œuvres n’en ont pas moins à montrer qu’à dire…

Pierre Boderiou – Aux armes et Cætera
du 8/04 au 8/05 chez Saffir, galerie nomade
Composée d’une série de voitures de police miniatures en cire et d’une autre de dessins d’armes à feu hyperréalistes, cette exposition ne cherche pas à dénoncer quoi que ce soit, mais plutôt à dresser un constat. Lequel ? Toute la question est là et l’incertitude de la réponse, sa fécondité. L’artiste pourrait aussi bien brosser un portrait de la société actuelle qu’un portrait d’enfance où ces objets sont des « jouets ». Car en nous mettant face à ces objets, on appréhende à quel point ce contact neutre est impossible tant ils sont d’emblée incrustés de significations orientant notre perception.

Projet « Les Nouveaux Collectionneurs »
Initié et soutenu par le Conseil général des Bouches-du-Rhône, mis en œuvre par le Bureau des Compétences et Désirs, ce projet propose à des ados de construire leur regard et d’exprimer leurs goûts face à la création artistique, au sein même de leur collège. Par une familiarisation avec des lieux consacrés à l’art, des rencontres avec des professionnels, des discussions ouvertes, les collégiens deviennent responsables et acteurs d’un projet culturel à la fois collectif et personnel. Leurs coups de cœur, défendus devant leurs camarades et un jury professionnel, constitueront un fond d’art contemporain assurément sans précédent.

Georgia Russel
du 29/05 au 27/06 à la galerie Dukan&Hourdekin
Le postmodernisme est l’exacerbation de la réappropriation. Chez Georgia Russel, il se manifeste par un inventaire de paysages tirés des livres d’art et autres magazines, qu’elle découpe minutieusement avec la pointe d’un scalpel pour redéfinir une lumière avec l’espace du mur. L’idée du support vole en éclats. On découvre, dans ce phénomène de transparence, la fragilité et la précision d’un geste répétitif qui transforme et réhabilite une image du passé. La texture de la découpe s’entremêle à la texture de l’image, le vide et le plein cohabitent dans un élan et le concept (le recyclage) se charge d’une poésie.

Olivier Nattes – Réflexion
du 30/10 au 27/11 à la galerie CompleX
L’expérience proposée par Réflexion met en jeu une des forces de l’art : proposer une œuvre qui fasse sens non seulement au regard de l’art, mais aussi au regard de l’homme. En créant un dispositif de vision conditionnant l’apparition du spectacle, l’artiste nous invite à expérimenter les jeux de reflets et de miroirs et à participer à la création de ce nouveau système d’apparences. Il retravaille ainsi l’histoire des dispositifs fondateurs de l’histoire de la représentation tout en nous amenant ailleurs : dans cette possibilité de transformation de notre rapport à l’espace et par là même, de notre présence au monde.

La forêt de mon rêve
du 29/10 au 22/02/2011 à la Galerie d’art du Conseil Général dans le cadre de Laterna Magica

A partir d’une thématique maintes fois sollicitée (la forêt, donc), de nouvelles pousses germent grâce à une scénographie et une sélection pensées avec finesse, dans un esprit ludique. De Rackham à Kiki Smith, le Petit Poucet que nous sommes s’immerge dans une parcelle singulière qui, tout en variations, cible la poésie et la richesse de postures plastiques. Elaguant les branches d’une forêt figée, l’exposition apporte des souches à revisiter : on s’étonne, on s’amuse, on se souvient de nos peurs délicieuses d’enfants quand, à la fois inquiétante et fascinante, la forêt accompagnait le rituel des histoires du soir…

Sabine Weiss
26/11 au 29/01/2011 à la galerie Detaille
La photographe humaniste sensibilise nos yeux de consommateurs d’images à outrance. Ces dernières se voient recolorisées (quoiqu’en noir et blanc) par une ode aux petits riens du quotidien. Cet humble et percutant témoignage saisit la fragilité mais aussi l’étrange dynamisme des instants volés à la rue et à un monde qui ne tourne pas toujours rond. Les acteurs (souvent involontaires) de ces scènes entre joie et fatalité jouent, dans un panorama que la Suissesse a observé pendant des décennies, une comédie humaine non sans rappeler celle de Doisneau.

Zineb Sedira – Les rêves n’ont pas de titre

du 18/11 au 27/03/2011 au [mac]

L’exposition retrace les quinze dernières années d’un parcours artistique qui part de l’intime pour s’ouvrir à l’universel. Sedira examine sa position de Française d’origine algérienne vivant au Royaume-Uni. Alors influencée alors par la pensée post-coloniale, l’artiste s’approprie l’histoire de sa famille et certains symboles de la culture arabe. Son œuvre s’est ensuite détachée de l’autobiographie pour s’ouvrir à une réflexion plus large sur les enjeux des déplacements humains, le potentiel poétique et narratif de l’entropie et les mirages de notre monde soi-disant globalisé.

Ils auraient pu y être…

Tomi Ungerer – Le singulier bestiaire
du 21/01 au 24/04 aux ABD Gaston Defferre (cf. Ventilo # 255)
Franck Aslan – Hatirasi
du 22/01 au 27/02 à la galerie Mourlot (cf. Ventilo # 254)
Le spectateur est un autre
du 29/01 au 5/03 à Seconde Nature (Aix)
Jessica Warboys – Poldhu
du 27/02 au 20/03 à Buy-Sellf Art Club dans le cadre des RIAM (cf. Ventilo # 257)
Jean Arnaud – Souffles
du 3 au 23/03 au Passage de l’Art (cf. Ventilo # 257)
Conversations N°2
du 6 au 27/03 à l’Espace Culture et à la Traverse (cf. Ventilo # 258)
Ludovic Debeurme
du 24/03 au 25/04 au Musée des Tapisseries (Aix) dans le cadre des Rencontres du 9e Art (cf. Ventilo # 259)
Années 80, un parcours photographique
du 1/04 au 23/05 au [mac] (cf. Ventilo # 260)
Alix Cléo Roubaud – Si quelque chose noir & autres photographies
du 2/04 au 15/05 au cipM (cf. Ventilo # 259)
Dominique Gilliot – Pour ta focale inversée
du 28/04 au 10/05 au 3bisF (Aix)
Derrière la forme/douces combinaisons
du 13/05 au 12/06 à la Galerie Bonneau-Samames (cf. Ventilo # 263)
Festival des arts éphémères
du 20/05 au 9/06 au Parc de la Maison Blanche (cf. Ventilo # 263)
Du cinétisme à l’art numérique
du 2/06 au 11/07 à la Fondation Vasarely (Aix) (cf. Ventilo # 264)
D’après nature
du 26/06 au 31/10 au Château d’Avignon
Rencontres de la photographie d’Arles (Marcos Lopez, Taryn Simon, Zhang Dali, Paolo Woods)
du 4/07 au 18/09 (cf. Ventilo # 265)
John Wood et Paul Harrison
du 8/09 au 16/10 à la galerie HO
Iris Levasseur – Légères anesthésies et dérivation
du 11/09 au 13/11 à la Galerie Dukan&Hourdequin (cf. Ventilo # 268)
Prendre la porte et faire le mur
du 11/09 au 11/12 au FRAC PACA (cf. Ventilo # 266)
Laurent Perbos
du 13/09 au 13/10 à la Vip Art Galerie et du 23/09 au 13/11 au Centre d’Art Contemporain d’Istres (cf. Ventilo # 267)
Pierre-Gilles Chaussonnet
du 6 au 10/10 dans le cadre de Mouv’art et des Ouvertures d’Ateliers d’Artites (cf. Ventilo # 267)
Armand Wirgin – Photosculptures
du 6/10 au 2/11 à l’Espace Culture (cf. Ventilo # 268)
Bernard Pesce – Le Non-Dit
du 12/10 au 12/11 chez Rétine, le lieu (cf. Ventilo # 269)
Giney Ayme – (1))
du 29/10 au 20/11 dans le cadre des Instants Vidéo (cf. Ventilo # 270)
Françoise Louise Petetin – Cultivez mon jardin
du 9/11 au 14/12 au Passage de l’Art (cf. Ventilo # 271)
Olivier Masmonteil – The long and winding road
actuellement et jusqu’au 15/01 à la galerie Dukan&Hourdekin
César, le Rhône pour mémoire / Mark Dion – Un autre regard…
prolongation jusqu’au 2/01/2011 au Musée de l’Arles Antique (cf. Ventilo # 258)

Notes
  1. (Survol[]