5 colonnes à la Une – Anthologie : 1959/68 (INA)
Michèle Cotta propose une plongée dans l’histoire du monde contemporain mais aussi dans l’histoire de la télévison elle-même à travers l’exhumation des plus belles heures du magazine de reportages Cinq Colonnes à la une. Lancée en 1959 par Pierre Lazareff sur l’unique chaîne de la RTF, l’émission marqua une vraie rupture dans la fabrication de l’info télévisée. Avec le trio Desgraupes/Dumayet/Barrère, Lazareff sut le premier faire de l’info un spectacle populaire, sans renier l’éthique du métier.
Les frères Quay – 8 courts-métrages d’animation (Ed Distribution)
Marionnettes, miroirs, bouteilles vides, appareils photos déglingués, ouvrages reliés, vieux membres, ligaments, vis et poussière : c’est avec ces « accessoires », concassés et détournés, que les frères Quay donnent vie à leurs films d’animation, en véritables artisans qui construisent tout de leurs mains. Parfaitement ciselés et magistralement compilés par l’éditeur indépendant Ed Distribution, ces courts nous permettent une immersion totale dans l’univers de deux réalisateurs hors du commun.
Twin Peaks : saison 1 – David Lynch (TF1 Vidéo)
La sortie tant attendue de la série culte de David Lynch était sans aucun doute l’évènement de cette rentrée 2007. Même si l’éditeur ne s’est pas fendu en bonus, au grand dam des fans hardcore, reste une série ébouriffante, aux lectures innombrables, aux personnages mythiques et qui joue des contraintes du genre pour en dépasser les codes. Ceux qui n’ont pas découvert la série sur La 5, au début des années 90, découvriront une œuvre intelligente, profondément jouissive, visiblement créée sous influence (de Bob ?)…
Life and debt – Documentaire (USA – 2002 – 1h26) de Stéphanie Black (Blaq Out)
Fans de reggae, voilà de quoi réveiller votre conscience politique, avec ce très bon documentaire de Stephanie Black, inspiré du roman A Small Place de Jamaïca Kincaid. Le film dresse un nouveau portrait effarant des conséquences de la mondialisation dans un pays rongé par la dette et par la politique imposée par le Fond Monétaire International. La B.O. (Bob Marley en tête) résonne alors de ses accents contestataires, au sein d’une nation encore traumatisée par les conséquences de la colonisation.
120 Cinématons – (France – 1978/2006) de Gérard Courant (Malavida)
Deux solutions s’imposent face aux interviews mainstream des cinéastes souvent formatés pour le petit écran : deux longues heures d’entretien façon Labarthe ou les Cinématons de Gérard Courant. Le principe : des rencontres de trois minutes et demie montre en main, un plan-séquence, une seule prise durant laquelle le « people » est libre de faire ce que bon lui semble. Cinéastes, acteurs, écrivains et intellectuels se sont prêtés au jeu du réalisateur pour un résultat souvent très drôle.
Coffrets Ingmar Bergman – Le Septième sceau, La Source… (Opening)
Distributeur français attitré d’Ingmar Bergman mort cet été, Opening nous offre l’occasion d’une plongée très complète dans l’univers de l’artiste suédois, homme de théâtre tout autant que d’image, esthète de l’âme humaine tout autant que grand bâtisseur pictural. Saltimbanque artisan à l’intelligence acérée, le réalisateur a exploré dans son œuvre de nombreux thèmes récurrents — du rapport à la mort aux questions religieuses — avec une rigueur toute luthérienne qui fit la force de son travail.