Bilan Théâtre et plus… 2010
Cycle Pippo Delbono
du 5 au 16/01 au Théâtre du Merlan et à la Criée
D’une force rare, les expériences scéniques auxquelles se livre Pippo Delbono nous plongent avec sincérité au cœur des contradictions et des limites de l’humanité. La maladie, la guerre, la folie, la mort, la souffrance, ne s’embarrassent d’aucun artifice qui viendrait atténuer ou enjoliver leur évidence. Elles sont portées par les mouvements des corps et leurs rythmiques, les modulations de la voix, la structuration de l’espace scénique, bref par une poétique qui est non pas délimitation mais déploiement du sens. L’humanité, dans le théâtre de Pippo Delbono, s’affirme comme une manière d’être corps, une capacité pratique et sensible.
Victoria par la Cie du Zieu dans les Bleus
du 19 au 30/01 à la Cartonnerie (prog. Théâtre Massalia)
Pour ce dernier volet de la trilogie Les Suppliantes, se livrent sur scène les ultimes tractations avant l’issue fatale dont le décompte résonne sur le tempo slamé de Félix Jousserand. A cette impulsion répondent en synergie sept comédiens inspirés, chargés de clamer haut et fort la discorde nucléaire ; chacun à son tour œuvre en vain auprès d’un enfant-roi répondant au doux nom de Little boy. La tragédie est en marche, inéluctablement. Son avènement donne lieu à une orchestration endiablée mêlant, dans un foisonnement de trouvailles visuelles, univers baroque et images d’archives. Une belle chevauchée politico-féerique.
Peter Pan par la Cie Vol Plané
Création du 26/02 au 3/03 au Théâtre du Gymnase
Les plaisirs et les émotions furent multiples, à voir ce Peter Pan confisqué à Disney et rendu à la complexité de Sir James Matthew Barrie par l’adaptation d’Andrew Birkin (qui synthétise là les trois ouvrages) et la mise en scène d’Alexis Moati. Dans un décor fait de ces canapés qui sont pour les enfants tour à tour des bateaux pirates, des diligences, des cabanes ou des tunnels, les acteurs portent avec énergie et enthousiasme ce texte qui parle autant aux enfants qu’aux adultes, réveillant l’un en l’autre. Pour ceux qui l’auraient raté ou voudraient le revoir, c’est bientôt sur Arte.
Il était une fois Germaine Tillion par la Cie Lanicolacheur
du 12 au 21/03 à la Criée (+ carte blanche du 7 au 22/05 aux Bernardines et la Minoterie)
Germaine Tillion commence comme un collage de vignettes, de souvenirs, d’anecdotes juxtaposées, dans un tâtonnement, tant que le tout qu’ils commencent à former n’apparaît pas encore. Puis des moments plus forts (L’opérette à Ravensbrück, la rencontre avec un leader du FLN) viennent donner corps, profondeur et sentiment à cet ensemble qui finit par dessiner le visage d’une pensée ayant traversé les turbulences du siècle sans jamais rien céder à une vision partisane, sans jamais dénier quoi que ce soit, en droit et dignité, à l’Autre. L’histoire exemplaire d’un esprit alerte et intègre, dont la vigilance garantit la jeunesse.
Sig Sauer Pro par le Collectif Das Plateau
du 31/03 au 2/04 à Montévidéo dans le cadre des Sons de Plateaux
Invité en résidence à Montévidéo, le collectif Das Plateau atteste du renouveau des écritures contemporaines, tant avec les textes de Jacques Albert que dans son écriture du plateau, via un dispositif original qui utilise images vidéo, acteurs et transformation de la matière sonore, en jouant sur les voix des actrices et en les décalant par rapport à leurs personnages. Sur fond de drame en milieu rural, la construction des dialogues et le travail du plateau rendent la tension de plus en plus prégnante, à la limite du glauque, faisant d’un suspense policier la matrice d’une peinture de mœurs rurales à la dérive.
Les Fourberies de Scapin, mise en scène d’Omar Porras
du 20 au 24/04 au Théâtre du Gymnase
Energie cartoonesque avec postiches de nez exubérants, couleurs pop d’un juke-box rétro, ambiance kitsch et criarde… Molière se mange ici à la sauce Tex Avery, rehaussée d’une myriade de touches décalées et jubilatoires. Omar Porras transfigure ses candides jeunes premiers, travestit ses obtus patriarches, affuble ses acteurs de grandes oreilles, instaure courses-poursuites et coups de feu dans la taverne haute en couleurs où se déroule l’intrigue. De fourberies en gags visuels, on plonge avec joie dans cette joyeuse pagaille, on se laisse volontiers caresser à rebrousse-poil par cette tonalité burlesque qui en dit si long sur notre humanité.
La maison des cerfs par la Needcompany
du 22 au 24/04 au Théâtre du Merlan
Autour d’un récit narrant les sombres souvenirs d’un reporter photographe mort en ex-
Yougoslavie, racontés et visuellement transposés, la Needcompany nous convie à une mise en scène riche et énigmatique sur le deuil. Grâce à des allers-retours entre passé et présent, théâtre, danse et chant, vie et mort, corps nus et costumés, le public est convié à la réécriture de cette histoire et de ses issues possibles. De ce spectacle mêlant tragique et comique émerge un festival de symboles et d’émotions qui ne peuvent laisser indifférent. Une performance de toute beauté que l’on savoure sans modération.
ActOral.10
du 25/09 au 13/10 dans divers lieux de Marseille
Rendez-vous incontournable de la rentrée, le festival des écritures contemporaines a été fidèle à ses généreuses promesses. Parmi les 78 propositions artistiques de cette dixième édition, on se souviendra particulièrement des rires avec Antoine Defoort et de celui d’Aude Lachaise, de la performance brillante de Thomas Clerc, de l’inquiétude ressentie avec Pavel Hak et Philippe Grandrieux, des rêves glissants et soyeux de Marcelline Delbecq, de l’érotisme puissant d’Yves-Noël Genod et Thomas Gonzalez, de l’évasion d’émotions orchestrée par Ivana Müller… Une manifestation élégante et exigeante, qui a su créer de réels liens entre artistes et publics.
Cercles/Fictions de Joël Pommerat
les 15 & 16/10 à Châteauvallon (Ollioules)
La dernière création de Pommerat offre l’image réfractée d’une société en crise où passé et présent s’entremêlent, une cynique dissection qui, entre rires et larmes, assène ses coups avec la précision d’un métronome. La fiction orchestre une savante mise en abyme des réalités sociales et humaines, où tout le monde est témoin à charge : chevaliers, chef d’entreprise, clochard, domestiques, chômeurs, bourgeois progressistes, ambitieux… Décidément, le théâtre n’en finit pas de donner à voir nos démons les plus enfouis. Un régal pour qui désire avant tout que la dramaturgie renoue avec le politiquement « incorrect ».
Littoral de Wadji Mouawad
les 26 & 27/11 au Théâtre des Salins (Martigues)
Premier volet de la fresque théâtrale Le Sang des Promesses, fondamentale dans l’œuvre du dramaturge et metteur en scène Wajdi Mouawad. Dans un espace plastifié où peinture et corps viennent se toucher, se mélanger et nous rappeler poétiquement les anthropométries de Klein, des silhouettes nous entraînent à la poursuite des souvenirs enfouis. Un jeune homme, acheminant le corps inerte de son père sur son dos, cherche une terre clémente pour y ensevelir le défunt. Foules de rencontres, de croisements, de regards dans ce spectacle où tous les personnages semblent crier haut et fort l’importance de la filiation entre tous les hommes.
Ils auraient pu y être…
Mô d’Alain Béhar par la Cie Quasi
du 16 au 19/12/2009 aux Bernardines
La populace tremble d’effroi par le Théâtre de la Poudrière
du 24 au 27/03 à la Friche la Belle de Mai / prog. Théâtre Massalia (cf. Ventilo 259)
La mélancolie des dragons de Philippe Quesne
le 23/04 au Théâtre des Salins (Martigues)
Le globe par la Cie Notoire de l’étranger(s)
du 18 au 21/05 à la Friche la Belle de Mai / prog. Théâtre Massalia (cf. Ventilo 262)
Les Traversées par le collectif Ici-Même (Grenoble)
du 4 au 12/06 au Théâtre du Merlan (cf. Ventilo 264)
Adishatz de Jonathan Capdevielle
du 6 au 26/07 au Festival d’Avignon
L’homme sans qualité, mis en scène par Guy Cassiers
du 8 au 24/07 au Festival d’Avignon
Product
La Criée (cf. Ventilo 266)
Le K par le Groupe maritime / Voilier Tomahawk à quai-Club de la Nautique
du 29/09 au 3/10. Cf. www.journalventilo.fr
Miam Miam d’Edouard Baer
Gymnase (du 12 au 23/10) + Théâtre des Salins (les 3 & 4/12)
Zoo «Chaleur Humaine» de Michaël Cros
Vagabondage du Merlan au Palais Longchamp (du 28 au 30/10 et du 2 au 4/11)