Bleue dans le cadre de « Au bout, la mer »

Mer porteuse

 

Pour sa troisième édition de Bleue dans le cadre des rendez-vous « Au bout, la mer » de la Mairie 1/7, Karwan nous invite à un festival durant lequel arts, sciences et sorties en mer se répondront, à l’unisson, pour célébrer la grande bleue et nous inciter à nous interroger sur l’état de notre planète. Cette promenade entre terre et mer qui veut toucher les esprits et sensibiliser à la protection de l’environnement rayonnera sur tout le centre-ville de Marseille le dimanche 14 mai.

 

 

Karwan puise ses racines dans le persan « caravane ». Anne Guiot, directrice de l’association, insiste sur tous les aspects de l’événement, qui forment un bel attelage : le spectacle, le pôle science, un rendez-vous muséal et le rendez-vous des bateaux. L’idée est d’explorer la mer sous tous ses aspects en quadrillant le centre-ville de manifestations variées.
Le dense programme prouve l’inépuisable imaginaire de ses initiateurs. De la compagnie Éléphante avec son spectacle écoresponsable Utopy, d’où surgissent de fantasques protagonistes filaires, à la compagnie Gratte-Ciel avec sa création RoZéO, s’animent des personnages haut en couleurs telles que des sorcières, des bergères ou des amazones aux costumes de plastique flottant au gré du vent. Il est impossible de rater les visions de résilience et de vulnérabilité du Circus Katoen (Grasshoppers) ou les « funk-bikes » de la compagnie LaDinamo (Music on Cycles).
Bleue apporte une note de fraîcheur supplémentaire grâce aux temps forts que sont le film Être mer de Nina Montagné, qui met à l’honneur les femmes marins, ou encore les expérimentations en réalité augmentée, première de ce type à Marseille, avec la balade numérique Sur la piste du plancton.
Tout converge vers un rassemblement des disciplines et arts représentés pour un voyage immersif d’une journée entre terre et mer, d’une part, et entre soi et la planète, d’autre part.

Des installations captivantes et des ateliers originaux, du yoga aux visées transcendantales et des arts plastiques initiatiques, sans oublier le Musée d’Histoire de Marseille ou les fascinantes montagnes sous-marines, des excursions comme s’il en rayonnait, des expériences gustatives, un marché, des food-trucks, un village associatif et des jeux pour les minots, sans oublier le marché des disquaires… tous les items de Bleue résonnent comme une plongée dans notre histoire.
Le rendez-vous est donné aux Terriens pour venir hisser, le temps d’un jour, la grand-voile de la connaissance et des origines au sein même de notre pluriséculaire capitale multiculturelle.

 

Jean Madeyski

 

Bleue : le 14/05 sur La Canebière et au Vieux-Port, dans le cadre de « Au bout, la mer ».

Rens. : https://bleue-festival.org/

Le programme complet de Bleue ici