Bleue, la mer dans tous ses spectacles
L’affiche de la manifestation — un magnifique dégradé de vert photographié sous l’eau par le photographe apnéiste Nicolas Floc’h— pourrait paraître trompeuse. Tel n’est pourtant pas le cas, car plus qu’une couleur, Bleue représente la mer, et toutes ses nuances, ce trésor de biodiversité que Karwan entend célébrer pour la deuxième fois dans le cadre des rendez-vous « Au bout, la mer » proposés par la Mairie du premier secteur.
Se voulant « contemplation, temps poétique, mais aussi temps de réflexion et d’identification des ressources de la mer et de l’absolue nécessité de leur préservation », comme le souligne la directrice de Karwan Anne Guiot, l’événement est évidemment pluridisciplinaire, mêlant arts et science le temps d’une journée au bord des flots.
Côté « scène », on pourra y admirer les cinq Nageuses sur bitume de la compagnie Acidu s’ébattre dans une piscine remplie d’air, découvrir le jumpstyle avec le Ballet National de Marseille qui, sous l’impulsion de (La)Horde, a fait entrer ce style chorégraphique typiquement urbain sur les plateaux de théâtre, ou encore assister (et participer) à l’ultime représentation du joyeux rituel chromatique The Color of Time de la compagnie Artonik.
Les arts visuels ne seront pas en reste, entre l’installation Bleu de travail imaginée par les Éoliens, qui traduiront les mouvements de l’air en « dessins du vent » sur la place du Général de Gaulle, ou les deux Mona Lisa réalisées en direct par Vanessa Balci (à partir de déchets marins recyclés) et Domingo Zapata (coutumier du grand détournement, en particulier autour de l’œuvre de Léonard de Vinci) en écho à La Joconde, exposition immersive.
Pour ce qui est des sciences, la journée sera également dense, entre ateliers de sensibilisation à la vie sous-marine, balade ludique pour plonger dans le monde du plancton et découverte de la bioluminescence avec exposition, conférence et kamishibai (petit théâtre de papier japonais). Sans oublier une expérience inédite, immersion sous une tente pour observer d’incroyables bactéries sous-marines. Autant d’occasions de voir la vie en bleu !
CC
> Le 22/05 dans le quartier Canebière/Vieux-Port
Rens. : www.bleue-festival.org