Blick Bassy + Piers Faccini
Entre les jardins et l’ombrage des pins parasols, les terrasses et balcons surplombant la mer, la Fondation Camargo propose un lieu aux allures de jardin secret. On y entre pour se reposer et laisser les tons ocre des pierres et le cyan de la mer nous convaincre de se laisser aller et de contempler les falaises que le phare peine à cacher, ou l’architecture du bâtiment qui danse avec les plantes.
Et cette fois, pour compléter la scène, Blick Bassy et Piers Faccini sont invités à venir y jouer, ensemble. Deux guitares et deux voix, en écho, en chœur ou a capella, les deux artistes savent faire du micro un allié pour évoquer et créer des moments dont on a envie de se souvenir avec le sourire.
Des musiques qui oscillent entre le jazz et la folk, parfois percutantes, avec des rythmes bien marqués et d’une voix claire, ou comme ils le font ensemble dans Mother Time, de leurs deux voix presque chuchotées qui croisent l’arpège des guitares et leurs roulis, non sans évoquer les vagues environnantes.
Un moment privilégié loin du ressac des automobiles sur les voies goudronnées, pour être emporté avec plaisir par le paysage et les sonorités.
MB
> Le 9/06 à la Fondation Camargo (Cassis)
www.journalventilo.fr/sortie/106205