Bookstory – maison d’édition en ligne
Next libris
Nouvelle maison d’édition présente uniquement sur le web, Bookstory offre une vraie solution face à la galère que constitue la publication d’un livre.
Sauf à croire aux miracles ou avoir une connaissance bien placée, publier un livre, surtout quand il s’agit du premier, relève d’une mission quasi impossible. Petites, moyennes ou grandes, les maisons d’éditions croulent sous les manuscrits, à tel point qu’elles ne savent parfois plus qu’en faire. Se présentant elle-même comme une « boussole éditoriale », Bookstory est née pour remédier à ce constat.
Créée par le jeune Guillaume Fournier, Bookstory est un peu sa manière à lui de faire fructifier concrètement sa passion pour le livre. « Je voulais que des pépites perdues sur les bureaux des grandes maisons trouvent leur lectorat et, in fine, leur éditeur », explique le fondateur de cette start-up qui possède un bureau à la Friche la Belle de Mai.
Au risque peut-être de jouer le rôle ingrat d’un sous-traitant peu onéreux des maisons d’éditions traditionnelles, Bookstory opère une sorte de tri sélectif entre le bon grain et l’ivraie littéraire. Les candidats-auteurs s’inscrivent sur le site et soumettent leur manuscrit, qui transite ensuite par le tamis d’un comité de lecture. Loin de tout formatage parisianiste, les membres de ce cercle semblent avoir des profils plutôt complémentaires les uns des autres, du moins sur le papier : bloggeurs littéraires, professeurs de lettres, étudiants dans le domaine de l’édition… A ce stade du processus, le manuscrit leur est alors uniquement accessible, dans l’attente de recueillir leurs remarques, positives et/ou négatives, toujours motivées dans ce qui est transmis à l’écrivain. En cas d’avis favorable, un contrat d’édition particulier est alors passé, une version PDF réalisée puis rendue téléchargeable sur le site de Bookstory. Le public peut alors s’en emparer à son tour pour le lire et le noter.
Dernier étage de cette fusée littéraire : en fonction des qualités de tel ou tel livre électronique et de ses potentialités commerciales, Bookstory peut se tourner vers telle ou telle maison d’édition. Avec dans sa besace un dossier argumenté où peuvent figurer les avis du fameux comité éditorial et du public ayant lu et (beaucoup) apprécié le livre dans son format PDF initial.
En somme, Bookstory joue le rôle d’un incubateur de talents virtuels mais bel et bien potentiels. En attendant, peut-être, que l’un de ses auteurs défrichés ne décroche un jour un prix Goncourt, Femina ou Interallié. C’est tout le mal qu’on leur souhaite.
Valentin Lagares