Bouchta Saïdoun – Sois un homme mon fils au Théâtre Toursky

Le bien et le mâle

 

Pour célébrer la fin d’année dans la joie et la bonne humeur, le Toursky présente un one man show explosif, aussi humain que désopilant, Sois un homme mon fils de Bouchta Saïdoun.

 

Le projet est né l’an passé au hasard d’une rencontre, celle entre Bouchta Saïdoun, un fils d’immigrés algériens vivant dans une cité populaire du Nord de Marseille, et Richard Martin, artiste engagé depuis près de cinquante ans, fondateur et directeur du Toursky, théâtre implanté dans l’un des quartiers les plus défavorisés de la ville.

Onzième enfant d’une famille nombreuse, élevé par ses sœurs et violenté par ses frères, Bouchta a toujours su qu’il était différent. Mais comment trouver son identité et assumer son homosexualité dans une cité HLM, entouré d’une famille musulmane aux croyances bien ancrées ?

Dans cet univers auquel il ne s’identifie pas, il va lutter et survivre, tantôt avec le soutien de son entourage, tantôt avec celui de la religion et de sa force intérieure. Il va traverser des épreuves particulièrement douloureuses (maladie, mariage forcé, discrimination…), mais en sortira plus fort. Et à force d’abnégation, la vie va lui sourire à nouveau, sous la forme d’une rencontre amoureuse, puis de projets professionnels…

Sois un homme mon fils est un « seul en scène » poignant et drôle à la fois. Bouchta n’a pas voulu basculer dans le mélo larmoyant ; il a pris le parti de la comédie, préférant parler de son histoire avec humour, une histoire dont les sujets (homophobie, intégration, intolérance, machisme…), propres à Marseille et à son passé d’immigration, ont également une valeur universelle et sont, hélas, toujours d’actualité.

 

Michael Lemort

 

Bouchta – Sois un homme mon fils : jusqu’au 31/12 au Théâtre Toursky (16 promenade Léo Ferré, 3e).

Rens. : 04 91 02 58 35 / www.toursky.fr