C’est arrivé près de chez vous | Provisions
Beau marché
Au numéro 95bis de la rue de Lodi loge depuis un an la boutique Provisions. On y trouve du vin, des livres, des fleurs, des produits d’épicerie. On peut y déjeuner. Cependant, il ne s’agit ni d’une épicerie, ni d’une librairie, ni d’une cave à vins, ni d’un fleuriste, ni d’un restaurant, mais d’un mélange assez original de tout cela.
Les deux créatrices de l’endroit, Jill Cousin et Saskia Porretta, animent le collectif de bénévoles Hors Champs, à l’initiative du récent marché mensuel de Saint-Victor, qui fête son deuxième anniversaire. Elles sont actives professionnellement et militantes dans le domaine de l’alimentation, la restauration, en bon français le « fooding ».
Jill est journaliste culinaire, auteure de livres de cuisine ; Saskia, communicante, a travaillé notamment pour l’enseigne de restauration Spok. Elles avaient l’envie de créer un lieu proposant des produits choisis pour leur qualité, leur originalité, autour d’une préoccupation : manger mieux, allier le durable et le plaisir. L’occasion s’est présentée rue de Lodi. Pendant trois générations, le 95bis y a abrité la librairie internationale Maurel.
Cette institution marseillaise a succombé à la crise sanitaire et la libération du local offrait donc une opportunité. La boutique et son décor perpétuent la mémoire de l’ancienne libraire, ayant conservé les rayonnages en bois grimpant jusqu’aux hauts plafonds et le sol carrelé.
On y trouve des livres sur la cuisine, l’alimentation, l’environnement, avec même un rayon anglais, hommage à feu la librairie Maurel. On y trouve aussi des vins, comme un Badoulin du Cantal de chez Stephan Elziere, vin naturel, sujet sur lequel Jill Cousin a publié un livre récent. Et puis des bières, certaines rares, comme le Lambic de la brasserie Cantillon à Bruxelles, et enfin de l’épicerie, des confitures, des conserves.
Le bio et le circuit court ne sont pas systématiques, car ce qui prime, c’est la connaissance du produit et de son producteur. Les deux amies font régulièrement des tournées en camionnette, et rapportent les produits ainsi choisis sur place. On y trouve aussi des fleurs, cueillies ou cultivées à Arles par Marie Varenne, qui en compose des bouquets champêtres.
Quelques tables permettent de déjeuner sur place, les plats sont aussi à emporter. Des événements sont proposés, comme l’accueil autour d’un produit, d’un plat ou une résidence de cheffe invitée. En novembre, Provisions accueillera Zoé Guillemot, venue de Normandie, puis Minou Sabahi, cheffe itinérante franco-iranienne.
En parodiant une formule connue, on pourrait se demander de quoi Provisions est-il le nom ?
En premier lieu sans doute du changement d’un quartier. La bataille napoléonienne de Lodi a donné son nom à la rue, qui a donné son nom à ce quartier du 6e arrondissement. Sa population est rajeunie et gentrifiée, évolution entamée avec la disparition fin des années 80 du grand hôpital militaire Michel Lévy, situé de l’autre côté de la rue. Il sera remplacé par une vaste opération immobilière Lodi-Village, accroissant sensiblement la population résidente, et accélérant la transformation du quartier.
Mais le lieu marque aussi l’évolution d’habitudes de consommation, avec une certaine demande de produits authentiques, identifiables, traçables. Bien sûr, se faire ainsi plaisir n’est pas à la portée de toutes les bourses. Mais au bout d’un an, le succès est là, la clientèle se partage en deux moitiés, des habitués du quartier, des occasionnels venus de plus loin.
Gabriel Ishkinazi
Provisions : 95 bis rue de Lodi, 6e.
Rens. : 04 65 85 95 33 – bonjour@provisionsmarseille.com
Jeudi 11h-19h + vendredi & samedi 9h-19h