Brèves 157

Brèves 157

Arts/Rue/Essais
Théâtre 27
Prix de peinture Jean-Michel Mourlot
La Force de l’Art

Si l’extraordinaire Cirque de Nouveaux Nez (voir Ventilo # 155) s’apprête à quitter le J4, les arts de la rue continuent de faire les beaux jours de la région. « Complètement à l’Ouest », la compagnie Ilotopie fête le printemps autour de l’Etang de Berre : après avoir accueilli le spectacle photographico-théâtral de Sans Paradis Fixe le week-end dernier, elle invite ce samedi les poètes mécaniques de Dynamogène à la rejoindre pour une belle après-midi festive à Grans, avant que la compagnie Décor sonore n’installe son stand de Don du son à Miramas le 11 mai (rens. 04 42 48 40 04). Un stand que l’on pouvait justement retrouver la semaine dernière à Aubagne dans le cadre de la quatrième édition de Arts/Rue/Essais. Car à l’Est, ça bouge aussi ! Lieux Publics poursuit en effet pour la quatrième année sa programmation de répétitions publiques : ce week-end, la ville des santons accueille ainsi Ego-Center, une création interactive de Lackaal Duckric (récemment en résidence au Citron Jaune, lieu de la compagnie… Ilotopie), avant de faire place, le 6, au pique-nique dansant concocté par la compagnie Artonik, La rue est dans le pré (rens. 04 42 18 19 88). Et avec tout ça, on peut même dire que le pré est dans la rue !

C’est une compagnie qui ne fait jamais rien comme les autres : elle a joué dans un loft, dans un jardin, dans un taxi… Elle s’est attaqué à du « lourd » — Pasolini et Von Kleist, rien que ça ! Et elle se pose des questions. Son nouveau sujet d’étude ? La liberté. Pour cela, le Théâtre 27 a transformé l’Epicerie en studio sonore et la librairie Histoire de l’œil en bibliothèque de prêt. Au menu : la diffusion pendant toute la semaine de cours de « Contre-histoire de la philosophie » prodigués à l’université de Caen en 2003 par Michel Onfray et la mise en circulation d’ouvrages ayant pour thème la liberté (mercredi entre midi et deux). Les portes de la création sont ouvertes, suivront une résidence à Euphonia et d’autres manifestations du même acabit : on vous tient au courant. Rens. 04 91 42 16 33

Mercredi dernier, Patrick Lombe s’est vu décerner le sixième Prix de peinture Jean-Michel Mourlot. A la surprise générale, notre homme s’illustrant en fait dans le… dessin. Ce qui, bien sûr, n’enlève rien à la qualité de son travail, à voir (ainsi que celui des cinq autres sélectionnés) jusqu’au 6 mai à la galerie de l’ESBAM (Ecole Supérieure des Beaux Arts), rue Montgrand.

Controversée et polémique, l’exposition La Force de l’Art — un panorama de la création actuelle qui ouvre la semaine prochaine au Grand Palais à Paris — fait grogner les artistes invités, inquiets d’une possible récupération politique (on l’appelle « l’expo Villepin »). Ils s’interrogent sur les bonnes intentions d’un gouvernement qui n’a cessé de se désengager auprès des structures de création. Quelques artistes résidant à Marseille y sont présents : Gilles Barbier, Francesco Finizio et Berdaguer & Péjus, mais aussi deux autres qui feront l’actualité cette année, Barthélemy Toguo (au FRAC) et Claude Lévêque (au MAC).