Le Prix Albert Londres
la Nuit des Musées
Land Art
Vélo Ecole
Le Prix Albert Londres à Marseille ? Le saint patron des journalistes français n’aurait sans doute rien trouvé à y redire : pour y avoir fait escale à maintes reprises, il connaissait et appréciait la cité phocéenne (comme en témoigne son ouvrage Marseille, porte du Sud). Voilà donc que notre bonne ville se retrouve promue capitale du Grand reportage pendant une semaine. L’occasion de proposer de multiples manifestations autour de la presse : des expos photo (à l’Espace Culture et à la Chambre de Commerce), des conférences et débats autour de du grand reportage (mythe ou réalité, telle est la question…), ou encore des soirées spéciales — mercredi, culture foot oblige, le sport sera à la fête avec un débat suivi de la retransmission en direct de la finale de la Ligue des Champions Arsenal/Barcelone. Pour ne pas en perdre une miette, scrutez bien nos divers agendas, la programmation y est détaillée jour par jour !
Soucieux de redorer le blason vieillissant du patrimoine artistique français, le ministère de la culture a initié l’an passé une nouvelle fête nationale : la Nuit des Musées. Samedi, nos temples de l’art à papa reprendront ainsi quelques couleurs, animés jusqu’à minuit par des concerts, des contes et des performances en tout genre. Notre balade nocturne (et gratuite) nous mènera sans doute au MAC pour le troisième volet de Corésie Poers, performance qui mêle, comme son nom l’indique, danse et poésie dans un même mouvement (à 19h. Rens. 04 91 90 42 22). On s’arrêtera sans doute également à la Vieille Charité, où l’auteur François Weyergans offrira une lecture de quelques passages de ses livres aux visiteurs du cipM, avant de savourer les quatre cents coups de Peter Sellers dans la cultissime Party de Blake Edwards au Miroir. Ou alors on se dirigera une dernière fois vers les Docks (la fermeture de l’expo est programmée pour le lendemain), où les monumentales machines du Grand Répertoire revêtiront leurs habits de lumière, exceptionnellement éclairées par mille phares de voitures.
Curieuse ironie du sort, c’est aussi samedi que la semaine du Land Art (cette forme artistique qui ne se contente pas de représenter la nature, mais en fait le cœur même du processus de création, à mille lieues des espaces fermés typiques que sont les musées) atteindra son point culminant. Sur la plage de Piémanson aux Salins de Giraud, où les Verts ont élu domicile depuis lundi, on fêtera en effet cet art éphémère comme il se doit, par une séance de ramassage des déchets tout d’abord, suivie de pratiques artistiques sous la houlette de Benoist Magnats. Deux apéros-débats viendront compléter cette manifestation 100 % écolo : « Auto construction écologique et énergie renouvelable » le samedi soir, « Pour ou contre l’incinération des déchets ? » le lendemain midi, avant une conclusion éminemment conviviale autour d’une paëlla.
Toujours au chapitre écolo, rayon « transports propres » cette fois-ci (l’un de nos dadas, vous l’aurez compris), saluons une fois encore la vaillante équipe du Collectif Vélos en Ville, qui inaugure dimanche sa première Vélo Ecole au Parc du 26e Bicentenaire. Une heureuse initiative destinée non pas à ceux qui ne sont jamais montés à bicyclette, mais aux « pratiquants du dimanche », qui hésitent encore à se lancer dans la circulation. Cette première session est gratuite : l’on ne saurait que trop vous conseiller d’en profiter ! Rens. 06 80 99 72 49 / 06 88 39 87 52