Brèves 214

Brèves 214

De l’Ecolo pour les Minots : du 13 au 20 février, l’Atelier Méditerranéen de l’Environnement propose des activités pour les enfants de 3 à 10 ans pendant les vacances scolaires. Au travers d’activités de création ludiques à thème, les enfants sont sensibilisés à l’écologie : éco-citoyenneté, récupart et jardinage. L’encadrement est assuré par des éducateurs en environnement. Deux séances de 3 jours.
Rens : 04 91 48 24 33/www.ame.marseille@free.fr

Pour la 5è édition des JMS, Journées Mondiales des Jeunes Solidaires, l’AFEV, l’Association de la Fondation Etudiante pour la ville, propose de déposer des projets en prévision de la semaine des JMS, qui aura lieu du 25 au 29 mars. Dans le cadre de l’opération Pas de quartier pour les inégalités ! Ce réseau national chapeaute l’intervention d’étudiants dans des actions d’accompagnement éducatif auprès de jeunes en difficulté. L’Association propose un travail en partenariat avec le rectorat et les établissements scolaires classés en ZEP. L’action s’inscrit dan le « Plan 100 000 élèves » instauré par le Ministère de la cohésion sociale. Date limite de dépôt des projets le 29 février.
Rens.04 91 50 83 88/www.marseille.afev.org

En 2008 Guignol fête ses 200 ans ! Pour célébrer l’événement, le théâtre Massalia propose, jusqu’au 1er mars, 3 spectacles dont un pour adultes, une dégustation de cuisine lyonnaise et une conférence : « Guignol un personnage populaire » ; animée par Stéphanie Lefort, co-directrice du théâtre Le Guignol de Lyon où la Compagnie des Zonzons préside depuis dix ans au destin de la marionnette lyonnaise. Conférence, ce mercredi, aux Grandes Tables de la Friche. Entrée libre. Rens.04 95 04 95 70.

La brigade antiterroriste a délogé jeudi dernier les manifestants du collectif de l’Association de Défense et de Protection du Littoral Golfe de Fos. Regroupant une soixantaine d’associations, le collectif appuyé par le Front Citoyen du Golfe de Fos a investi les locaux de la DRASS à Marseille. Opposés à l’implantation d’un incinérateur dans la zone de Fos-sur-Mer, ils réclament la transparence des données sanitaires et l’établissement d’une étude épidémiologique sur les risques pour la santé. Le directeur adjoint de la DRASS a reçu les manifestants et contacté le préfet, lequel a ordonné l’expulsion. Rens. www.gazdefos.com ou contre.incinerateur.free.fr