Quelles images de l’altérité le cinéma documentaire, dit du réel, peut-il explorer et concevoir ? C’est l’interrogation qui a guidé la démarche de Peuple & Culture Marseille à l’occasion d’un nouveau cycle de films, porté par l’Atelier de programmation, qui vient poursuivre ceux des deux années précédentes, Identités remarquables 1 et 2. Pendant sept mois, un groupe d’une quinzaine de personnes a ainsi échangé et sélectionné des films pour élaborer collégialement une programmation de cinéma documentaire autour du thème « Etrange étranger ». Des cinéastes, des poètes, des créateurs de sons et une artiste performeuse, Astrid Lefèvre, proposeront à partir de vendredi — jusqu’au jeudi 5 juin — , une communauté, une relation, de nouvelles dialectiques, bref, une entrevue de ces deux termes. Un cycle à dire, entendre et débattre au fil des séances, des performances, toutes présentées par celles et ceux qui les ont conçues ; le tout dans la convivialité des repas partagés. Au Polygone étoilé et à la Maison de Théâtre de La Cité (le 13/04). Rens. 04 91 24 89 71
Selon Michel Guillon, membre du collectif Noailles Ombre et Lumière et de l’association Un Centre Ville Pour Tous, « Marseille a, encore, son centre-ville habité par une population diversifiée, de la classe moyenne aux catégories les plus pauvres, des enfants et leurs familles aux vieillards, dans un kaléidoscope ethnique et culturel. Au point focal de ce centre, le quartier Noailles. » Publié aux éditions P’tits Papiers l’ouvrage De gré ou de force, Noailles à l’heure de la réhabilitation fera l’objet ce jeudi à 18h30 à la Bibliothèque Départementale de Prêt d’une lecture suivie d’un débat, organisée par l’association Lectures du Monde avec des habitants du quartier de Noailles. En parallèle, Franck Pourcel, photographe indépendant et co-auteur du livre avec Marie Sengel, est exposé à la BBDP du 20 mars au 17 mai.
Rens. Lectures du monde : 04 91 08 18 30
Blogs 2.013, tel est le nom du nouveau projet développé par Radio Grenouille (88.8 FM) sur le Web, en lien avec la candidature de Marseille au titre de Capitale européenne de la culture en 2013. La station marseillaise propose ainsi un bouquet d’espaces d’expression — mêlant textes, sons et images — réalisé par son équipe, mais aussi par des artistes et des structures culturelles locales. Divisés en trois catégories, lesdits blogs visent à documenter et approfondir des grands thèmes (comme le savoureux Histoires marseillaises, qui mêle récit historique et petits morceaux de vie : http://histoires-marseillaises.blogsthema.marseille-provence2013.fr/), à présenter certains projets pilotes de la candidature (à l’instar du festival d’écritures contemporaines Actoral : http://actoral.blogspilotes.marseille-provence2013.fr/) ou encore à construire un espace commun autour d’un projet de la candidature ou d’une démarche partagée (déjà en ligne, le projet Explorations urbaines, conçu et réalisé par des étudiants de l’Université de Provence qui partent à la rencontre de différents quartiers de la ville et du territoire Marseille-Provence : http://explorations-urbaines.blogscommuns.marseille-provence2013.fr). Une nouvelle manière de s’impliquer dans la ville, informative, ludique et interactive. A vos claviers !